Le Conseil supérieur de laudiovisuel rappelle que les modalités dapplication des principes énoncés dans sa recommandation relative aux élections municipales relèvent de la responsabilité éditoriale du diffuseur.
Il revient toutefois au Conseil de veiller à ce que ces modalités sinscrivent dans le strict respect du pluralisme et du principe déquité qui doit prévaloir à légard de tous les candidats.
A cet égard, le Conseil observe que la tendance naturelle et compréhensible à anticiper sur les enjeux présumés du second tour de scrutin ne doit pas prévaloir à lexcès sur la diversité de loffre politique soumise dès le premier tour au choix souverain des électeurs.
Aussi, dès lors que deux candidats seraient susceptibles de bénéficier dune tribune importante dans la perspective du choix quauront à opérer les électeurs le 11 mars prochain, le Conseil demande de prévoir pour leurs concurrents un dispositif leur permettant de développer de manière significative leurs arguments dans des conditions de nature à éclairer le vote des électeurs. Conformément à sa recommandation, le Conseil attache en effet la plus grande importance à ce que lensemble des candidats se voient accorder un traitement équitable dans la présentation et laccès à lantenne.
8 février 2001Communiqué n° 443 du 8 février 2001