Jean-Marie Cavada, PDG de Radio France, a été auditionné ce mardi 18 juillet par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, à l’occasion de l’examen du bilan 1999 de Radio France. Le CSA a relevé « un déséquilibre apparent des comptes, puisqu’en dépit d’une gestion équilibrée, il présente un déficit de 39 millions de francs. Cette situation s’explique par les diverses provisions que la société a dû constituer pour les actions de modernisation engagées au cours des derniers mois, et par la faible augmentation des ressources publiques reposant en 1999, comme en 1998, sur la seule redevance. »
Le Conseil a noté la création d’une « direction chargée des antennes locales et de l’action régionale, qui coordonne les 38 radios locales et les 9 stations FIP, le programme Urgences de Paris et Lille et la banque de programme Sophia. L’ensemble de ces réorganisations vise à constituer un groupe cohérent développant des marques fortes. »
« L’année 1999 a également permis à Radio France d’amorcer une nouvelle pratique en matière de restitution de fréquences non utilisées. Radio France disposait fin 1999 de 2534 fréquences dont 500 non utilisées, contre 550 environ 9 mois plus tôt, ce qui renforce la fluidité de la gestion des fréquences », poursuit le CSA. En matière de programmes, le CSA a « donné acte à la société d’un respect d’ensemble des dispositions de son cahier des charges en 1999. Cela a été le cas pour ses obligations en matière de sécurité routière, d’emploi, d’éducation, de consommation ou encore pour la représentation des principaux cultes pratiqués en France, pour la promotion du patrimoine, de la chanson francophone, de la langue française, de la création radiophonique ou encore de la musique vivante. »
> Lire le bilan complet…