CSA – Le déploiement de la RNT se poursuivra sans Radio France

Le retrait des grands groupes privés en mai dernier, puis la décision du gouverment de renoncer à préempter des fréquences pour Radio France n’y changeront rien : le CSA affiche sa volonté de poursuivre le déploiement de la RNT en France, a-t-il indiqué ce vendredi 7 septembre. Il a idnqiué avoir pris acte de la décision du gouvernement, « conscient des contraintes budgétaires ». Indiquant qu’il avait demandé au gouvernement de clarifier sa position concernant Radio France avant de poursuivre le déploiement de la RNT, le CSA précise qu’il est tenu d’appliquer la loi du 5 mars 2007 qui prévoit le déploiement de la RNT, mais aussi « de respecter les engagements qu’il a pris devant le Conseil d’État sur les appels à candidatures en cours ». Dans ce contexte, le CSA a annoncé qu’il procèdera dans le courant du mois de septembre à la sélection des radios candidates dans les trois zones.

Le CSA souligne que, depuis 2007, il « n’a négligé aucune piste de travail », et qu’il « se réjouit que sa demande d’autoriser la norme de diffusion DAB+, qui peut permettre de réduire les coûts de diffusion en RNT pour les radios, ait reçu un accueil favorable du Gouvernement ». Il partage la préoccupation du gouvernement de « réduire la fracture territoriale dans l’accès à la radio » et souhaite que des solutions soient étudiées pour financer les radios associatives candidates en RNT. « À l’heure où la RNT recueille ses premiers résultats en Allemagne et en Suisse, le CSA espère que l’ensemble des acteurs radiophoniques saura se rassembler autour de l’indispensable numérisation de la radio », a ajouté le CSA. Par ailleurs, le CSA a autorisé le groupement des radios associatives de la métropole nantaise (GRAM) et la société TDF à prolonger jusqu’au 31 décembre 2012, dans les zones de Nantes et de Saint-Nazaire pour le premier et dans la zone de Lyon pour la deuxième, leur expérimentation de radio numérique selon les normes T-DMB/DAB+.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital