Enquête RadioZap – Qu’est-ce qui fait zapper les auditeurs de radio ?

Pour indiquer aux radios quels impacts ont leurs programmes sur les auditeurs, la société Hyperworld a enquêté sur la question du zapping radiophonique chez les personnes de moins de 50 ans. Parmi les éléments évalués : les interviews d’invités, les horoscopes, les flash infos, la diffusion de musique ou encore une intervention d’animateur. Ces données ont été analysées auprès d’auditeurs d’Île-de-France et de province, chez les 15-34 ans et les 35-49 ans.

Chez les 15 et 34 ans résidant en Île-de-France, 70% avouent zapper les interviews d’invités et 32% zappent lors d’un bulletin météo. Concernant l’intervention d’un animateur, les résultats sont mitigés : sur cette même tranche de population, 56% zappent souvent mais 44% ne zappent que rarement. L’enquête révèle également que les auditeurs de radios musicales sont plus souvent amenés à zapper que les auditeurs de radios généralistes, « sauf pour l’horoscope, le jeu, la musique et la météo », précise l’enquête.

Cliquez ici pour découvrir l’étude en détails

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital