Est FM – Candidate à une fréquence strasbourgoise

Créée en 1986 par Bernard Dolter, la station apris son véritable essor il y a 7 ans en Alsace et diffuse ses programmes sur 3 fréquences dans le Bas-Rhin (La Petite Pierre, Saverne et Phalsbourg). Ces fréquences permettent de couvrir une faible partie de la région de Strasbourg. Bernard Dolter a expliqué à RadioActu que « depuis longtemps Est FM souhaite obtenir une fréquence à Strasbourg, afin de pérenniser les activités de la station ». Aujourd’hui, la direction de la station suit avec attention les difficultés de BFM, titulaire d’une fréquence à Strasbourg, et explique que si cette station devait déposer le bilan, Est FM se porterait candidate à l’attribution de la fréquence strasbourgeoise de BFM.

Adhérente du GIE Les Indépendants, Est FM emploie aujourd’hui 8 salariés, dont 2 au sein de sa structure commerciale, DB Com, ainsi qu’une dizaine de bénévoles « historiques ». Est FM est créditée d’une audience cumulée de 20 400 auditeurs quotidiens (source Médialocales sept 2000-juin 2001), une audience en forte progression depuis plusieurs années. Est FM reste une station atypique dans le paysage radiophonique alsacien, puisqu’elle propose un programme « populaire et familial », faisant une large place à la chanson régionale et allemande. La démarche effectuée auprès des autorités de régulation a aujourd’hui pour objectif de faire savoir, explique Bernard Dolter, que « Est FM existe et est bien présente dans la région ». La difficulté d’attribution d’une fréquence sur Strasbourg réside principalement dans la situation géographique de la région, une zone frontalière où la bande FM est partagée par les radios françaises et allemandes.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital