Eureka63 – C’est aux animateurs de payer

On connaissait les difficultés de financement des Webradios, en voilà une qui semble avoir trouvé un modèle économique… douteux.

Le http://www.dj-red-devil.be.tfDJ « Red Devil » mixe depuis quelques mois sur l’antenne de la webradio Eureka63 le samedi soir, après avoir soumis une « démo » à la station. Sans qu’aucun contrat ne soit signé entre la Webradio et le DJ, ce dernier assurait cette prestation bénévolement.

Le DJ « Red Devil » vient d’annoncer la fin de cette émission pour le 8 juin prochain. En effet, la Webradio Eureka63 demande désormais à cet étudiant, DJ à ses heures perdues, 15€ par heure pour mixer sur son antenne.

Contacté par la rédaction de WebRadioActu, le DJ « Red Devil » nous précise qu’il « trouve inadmissible de se faire engager et de devoir payer par la suite », une position que l’on peut comprendre aisément. Il poursuit : « je me suis fais engagé sur Radio Eureka donc, logiquement, c’est moi qu’on aurait du payer ».

Interpelé dans le forum de son site Internet, Philippe Belgrand, dirigeant de l’association Eureka63, s’explique : « et oui, tout coûte cher, même la bande passante, et donc je décide de mettre la location de l’espace disc-jockey à 15€ l’heure ».

Bien entendu, il ne s’agit pas d’une mesure généralisée à l’ensemble des Webradios, mais bien d’une décision propre à Eureka63. La Webradio s’est d’ailleurs plusieurs fois illustrée dans des polémiques avec certains sites Internet, comme « Tisse-La-Toile » ou « Tty2.com » comme l’explique le webzine belge http://www.lustin.be/actualitelustine.htmlLustin.be.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital