Europe 2 – La démarche « Pop »

Résolument ancrée dans une démarche « Pop », Europe 2 entend s’adresser à une cible large : les 20-40 ans. Sébastien Cauet, directeur des programmes, a expliqué que l’actuel format de la station, en place depuis le 20 août dernier, était l’aboutissement d’un travail effectué depuis janvier dernier, et correspond « aux valeurs d’innovations portées par la marque Europe 2 » répondant « aux attentes d’une réelle alternative des jeunes adultes contemporains ». Sébastien Cauet a également souligné que toute l’équipe de la station avait contribué à la mise en place du format « Pop », autour d’une « musique ancrée dans une vraie modernité », tandis qu’Europe 2 « revendique de nouveaux groupes et des découvertes ». Les animateurs de la station sont « assez libres », a expliqué Cauet, « et peuvent s’exprimer sur un thème qui leur tient à coeur ».

Concernant le morning, Cauet a souligné que l’émission était « le reflet d’Europe 2 : différente et décalée dans le ton et dans les jeux ». Des invités d’horizons différents interviendront régulièrement dans l’émission, qui se prolongera sur Internet. A propos de l’arrivée de l’ex-lofteur Jean-Edouard, qui animera une chronique people hebdomadaire, Cauet a confié « avoir été séduit par sa personnalité : c’est un garçon qui a une véritable innocence ». Toujours plus proche de ses auditeurs, Europe 2 proposera des matinales en public et en direct.

De 9h à 12h, Marie Lecoq donne une tonalité différente à la station. Si Cauet explique que cette émission « ne peut exister nulle part ailleurs », Marie Lecoq pour sa part souligne qu’elle conçoit son émission « comme à la maison : c’est une humeur, une sorte de journal. Je parle des choses qui me font rire ou pleurer. Europe 2 c’est aussi une équipe dont je parle à l’antenne ». Une fois par mois, cette émission sera réalisée en direct depuis une grande ville. L’après-midi, de 12h à 16h, le programme d’Europe 2 est réalisé par les stations locales, à qui Cauet affirme « avoir voulu confier une vraie émission ».

Quatre autres rendez-vous phares rythment la grille d’Europe 2 : les « Lundis VIP », sessions acoustiques animées par Marie Lecoq un lundi sur deux à 19h; « Europe 2 Pop Live » (samedi et dimanche de 22h à minuit) avec les meilleurs moments des plus grands concerts; « Pop Connection », une émission animée par Sébastien Séfrin et Albert de 19h à minuit et conçue comme un espace d’interactivité et de découverte musicale. Enfin, « Le décompte Europe 2 » devient le « Pop 25 » et sera animée, à partir du 29 septembre, par Frédérique Bedos. Par ailleurs, le site d’Europe a subi un lifting complet et est désormais complètement intégré aux programmes et à l’antenne au travers d’images et de vidéo, « preuve qu’une radio peut aussi être multimédia », a souligné Christophe Eschenbrenner, responsable du site.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital