Cauet retente donc l’aventure de la télévision sur une chaîne hertzienne. Dans les années 90, Cauet avait animé « Allo Cauet » sur M6, mais l’aventure s’était soldée par un échec et l’émission avait été supprimée faute d’audience. Animateur radio, Cauet fut notamment animateur sur M40 puis Fun Radio. Il connaîtra un véritable succès sur Skyrock où il animera le morning avec « Les Confessions de l’Abbé Cauet » jusqu’en juillet 1998. Débauché par NRJ, il se voit confier les fins d’après-midi avec « Le Gros Z’afternoon ». En décalage avec le ton de la station, l’émission est arrêtée quelques semaines plus tard. Cauet se voit alors confier la direction d’antenne de Rire & Chansons puis celle d’NRJ en décembre 1999, un poste qu’il quittera 4 mois plus tard.
En août 2000, il est nommé directeur des programmes d’Europe 2, succédant à Laurent Perrigaut. Le 30 avril 2001, Cauet reprend l’antenne du morning entre 6h et 10h. Aujourd’hui écoutée par 2.2 millions d’auditeurs et leader sur les 15-24 ans, l’émission est désormais déclinée en télé. MCM propose en effet une version hebdomadaire des meilleurs moments de l’émission radio dans « Cauetivi ».
En novembre 2002, Cauet crée Be Aware, sa propre société de production pour la sortie d’un DVD reprenant les meilleurs moments de son émission radio. Désormais, Be Aware coproduit donc avec Loribel, la société de production de Pascal Bataille, « La Méthode Cauet ». Parmi les premiers invités de l’émission, Cauet recevra Sege Lama, Jack Lang, Franck Dubosc, Jean-Pierre Pernaut, Stéphanie Fugain, Alexandra Vandernoot, Hermine de Clermont-Tonnerre ou encore Francis Lalanne.
Les invités de l’émission seront équipés d’un embout fixé sur le doigt qui mesurera la température du corps, le rythme cardiaque, le niveau de transpiration ou encore la modification de la voix. « Ce n’est pas un détecteur de mensonges, explique Patrice Carmouze, rédacteur en chef de l’émission, nous voulons que les invités se sentent bien, qu’ils soient détendus et se confient. D’ailleurs le ton de l’émission est ludique ». L’objectif de l’émission est d’observer quelles sont les questions qui dérangent, troublent ou émeuvent. Pour sa part, Cauet explique que « le fauteuil est un accessoire utile, il donne un rythme à l’émission. C’était amusant de voir les réactions des invités et l’échelle qui augmentait au rythme de leurs émotions ». La première diffusion est donc prévue ce lundi 23 juin à 22h40 sur TF1.