Dans un communiqué, France Bleu donne plus de détails concernant cette opération :
« Deux catégories : professionnels et amateurs
LE CHAMPIONNAT DU MONDE AMATEUR RÉUNISSANT 12 PASSIONNÉS DE PÂTISSERIE.
La sélection se déroule en deux étapes : une présélection puis une grande finale de dégustation qui aura lieu lundi 11 mai, de 9h à 13h, depuis le stand de la chambre des métiers et de l’artisanat à la Foire Internationale de Bordeaux au parc des expositions Bordeaux-Lac.
LE CHAMPIONNAT DU MONDE PROFESSIONNEL RÉUNISSANT 8 FUTURS CHEFS
Nouveauté cette année : ce ne sont plus des chefs confirmés qui s’affronteront dans la catégorie « professionnels », mais 6 élèves de différentes écoles telles que le Lycée Hôtelier de Talence, le Centre de formation CIFOP d’Angoulême, le Lycée Hôtelier de La Rochelle, ou encore l’IFCA de Bordeaux. Ils devront proposer au jury leur version salée du célèbre cannelé bordelais.
LE JURY
Couronné la saison passée chez les professionnels (et déjà primé en 2013) avec le cannelé « Thaï » à base de homard, Christophe Girardot, chef étoilé, présidera le jury. Il sera composé de la célèbre blogueuse culinaire Anne Lataillade (Papilles & Pupilles), de Chef Damien, professeur de cuisine et créateur du site 750g, et de Michel Cardoze, figure du Sud-Ouest et chroniqueur à France Bleu Gironde. Ils auront pour mission de noter les cannelés selon des critères pré-établis, afin de décerner les titres de champions du monde 2015. »