France Info – 115 incidents techniques en une semaine

En interne, les techniciens metteurs en ondes de France Info ont plusieurs fois alerté la direction de Radio France sur ces nombreux problèmes. Si ce mouvement de grogne n’a aucune origine syndicale, il n’en reste pas moins que les techniciens de France Info font face chaque jour à de nombreuses défaillances du nouveau système numérique mis en place l’année dernière. Ainsi, en l’espace d’une semaine, pas moins de 115 incidents techniques ont été relevés par l’équipe technique : jingles qui partent en retard, sons coupés en cours de diffusion ou refusant de partir. La plateforme numérique, qui gère l’ensemble des sons diffusés sur l’antenne de France Info (reportages, directs, studio), se révèle instable et inadaptée face au volume de données transmises quotidiennement. Les techniciens soulignent par ailleurs le manque de concertation dans la conception de cette plateforme avec les personnels concernés.

Aujourd’hui, les techniciens de France Info font part de leur ras-le-bol, et soulignent que les améliorations demandées depuis deux ans n’ont pas été entendues par la direction. Ils expliquent également que le facteur humain ne peut être mis en cause dans la multiplication de ces incidents. Les techniciens assurent seuls la réalisation de l’antenne de la station par tranches d’une demie-heure au prix de jonglages parfois acrobatiques. De même, la qualité sonore des éléments diffusés sur l’antenne est au coeur de leur préoccupations, le système actuel ne permettant aucune correction du son avant sa diffusion. Les techniciens de France Info souhaitent qu’une solution soit trouvée pour mettre un terme à ces incidents techniques afin de leur permettre d’assurer dans de bonnes condition la réalisation du programme. Ces nombreux incidents, qui sont souvent peu perceptibles à l’antenne, contrastent en effet avec la position de 2ème radio de France obtenue par France Info lors de la dernière vague de sondages.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital