France Inter – Daniel Mermet relaxé

Daniel Mermet avait assigné par la LICRA, l’Union des étudiants juifs de France et l’avocat Gilles William Goldnadel après la diffusion de propos qualifiés d’antisémites tenus par des auditeurs réagissant à une série de reportages consacrés au Proche-Orient. Intitulée « Israël, la guerre maintenant ? », cette série avait diffusée sur France Inter en juin 2001 dans le cadre de l’émission « Là-bas sy j’y suis ». Daniel Mermet a finalement été relaxé par la 17ème Chambre du Tribunal Correctionnel de Paris. Dans un jugment rendu ce vendredi 12 juillet, le Tribunal a estimé que Daniel Mermet, « plus en qualité de témoin de l’événement qu’en qualité de journaliste, a rendu compte d’une situation politique éminemment conflictuelle ». Le Tribunal a considéré « l’expression de certaines préférences » n’avaient « seulement trait à une cause, défendue par lui indépendamment de toute considération raciale ».

Le journaliste bénéficiait du soutien de Reporters Sans Frontières, qui avait lancé une pétition de soutien signée par 25 000 personnes, dont de nombreuses personnalités. Le texte de cette pétition dénonçait notamment les campagnes diffamatoires et les menaces lancées ces derniers mois contre des journalistes et des rédactions, accusés de partialité et de désinformation dans le traitement du conflit au Proche-Orient.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital