France Inter – « Des faits un peu troublants »

L’inquiétude gagne la rédaction de France Inter après la décision du nouveau président de Radio France de remercier Jean-Luc Hess, directeur de la station. Des menaces pèseraient également sur plusieurs personnalités de l’antenne, qui se sont interrogées sur une « reprise en main politique » de Radio France. Pour sa part, Pascale Clark, animatrice de « Tam Tam Etc » entre 9h et 10h, a ouvert son émission ce lundi 31 mai par un billet d’humeur, estimant que la nomination de Jean-Paul Cluzel s’inscrivait dans une suite de « faits un peu troublants ».

« Entre naïveté et paranoïa, j’essayais de récapituler les faits, rien que les faits. Jean-Marie Cavada a démissionné de la présidence de Radio France pour se lancer en politique, c’est un fait. Son prédécesseur, Boyon, je ne me souviens même plus de son prénom… Ah si, Michel, c’est ça Michel Boyon, est actuellement directeur de cabinet de Jean-Pierre Raffarin, c’est un fait. L’actuel président de Radio France, Jean-Paul Cluzel est parrain d’un enfant d’Alain Juppé, c’est un fait. Ce sont des faits, un peu troublants en fait. Bien emboîtés, ça finit presque par faire un puzzle, cette affaire », s’est étonnée Pascale Clark. Elle a également évoqué une conversation téléphonique avec Stéphane Paoli. « Il m’a cité le Dalaï Lama : « Quand on a un problème, soit il y a une solution et ce n’est pas grave, soit il n’y en a pas et ce n’est pas grave ». Ca doit être ça la sagesse, savoir ne pas se réagir, avoir développé un système immunitaire totalement étanche, arborer une peau comme on porte une combinaison de survie, généralement blanche et moulante ». Stéphane Paoli, qui présente la tranche d’information 7h-9h, avait publiquement fait part sur l’antenne de France Inter le 28 mai dernier de son « estime » et de son « amitié » à l’égard de Jean-Luc Hess, rappelant que sous sa direction, France Inter « a connu les meilleures audiences de son histoire ». Stéphane Paoli a reçu le soutien de plusieurs chroniqueurs de France Inter, dont Guy Carlier et Alain Rey.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital