France Inter – Jean-Luc Hees s’invite en plein direct

A la tête de Radio France depuis le 12 mai, Jean-Luc Hees suscite déjà des émois. Le PDG de Radio France s’est en effet invité dans le 7-10 de France Inter pour répondre à Edwy Plenel, président fondateur de Médiapart et invité de la station. Venu présenter son manifeste intitulé « Combat pour une presse libre », Edwy Plenel a notamment évoqué les risques d’un « rapport clientéliste des médias à l’Etat », soulignant le fait que la nomination des PDG de l’audiovisuel par le gouvernement pourrait poser problème. Jean-Luc Hees, alors en voiture à l’écoute de France Inter, est arrivé dans les studios et a pris la parole à l’antenne. « Ce soupçon qui concerne la nomination des présidents de l’audiovisuel public est infondé », a alors déclaré le responsable de Radio France. « Je comprends votre vigilance et ce combat nécessaire. Nous sommes alliés, c’est ce que je suis venu vous dire ». Les deux hommes ont poursuivi leur discussion. « Il vaut mieux aboyer fort, déranger et réveiller le quartier qu’être indifférent » a expliqué Edwy Plenel, Jean-Luc Hees de lui répondre « on va vous laisser aboyer ». Pourtant, devant son audition devant le CSA dans le cadre de la procédure de nomination, Jean-Luc Hees s’était formellement engagé à ne pas reprendre le micro.

Après cette intervention, la CGT Radio France a vivement réagi dans un communiqué. « L’indépendance de Radio France en danger ! Chacun à sa place ! Le nouveau Président a du mal à trouver la sienne » indique le syndicat. « On a jamais vu une telle situation à Radio France (…), un PDG qui déboule dans un journal pour prendre la parole », déplore la CGT. Rappelant que Jean-Luc Hees veut se positionner en tant que « garant de l’indépendance », le syndicat estime que ce dernier « prouve le contraire ce matin par ses actes, en s’imposant sur l’antenne d’Inter ». La CGT de Radio France « s’est longuement inquiétée de l’indépendance du nouveau PDG vis à vis de l’Elysée (…) Jean-Luc Hees (…) a demandé à être jugé sur ses actes. Et bien c’est fait. Le soupçon s’est matérialisé au quatrième jour… » conclut-elle.

Pour sa part, le Syndicat National des Journalistes de Radio France s’inquiète, lui aussi, de cette intervention du président, évoquant une « troublante intrusion ». « Cette prise directe de l’antenne est de même nature que la nomination directe. Elle ne s’encombre pas de nuances. Elle bouscule les distances et les règles. Elle dit : « J’ai le pouvoir donc je fais ce que je veux ». C’est une grande nouveauté. Une nouveauté troublante » explique le SNJ. Après cet incident, le syndicat craint l’autocensure et redoute que la tentation « de ne plus inviter ceux qui diront quelque chose de contrariant sur notre PDG, et sur celui qui l’a nommé », ne devienne trop grande. Alors que la nomination de Jean-Luc Hees à la tête de Radio France, première nomination par le président de la République, avait soulevé de nombreuses polémiques, cet évènement risque bien d’attiser les craintes des syndicats. « Que cela plaise ou déplaise à Jean-Luc Hees, avec tout le respect que nous continuons à lui porter, la question du mode de désignation du PDG de Radio France est bel et bien un problème énorme », estime le SNJ. « Ce problème pèse et pèsera sur ses épaules qu’il le veuille ou non, et ce n’est pas en déboulant sur les antennes qu’il s’en déchargera » conclut le SNJ.

.: L’intervention de Jean-Luc Hees (à 14’15 ») :.
Edwy Plenel face à Jean- Luc Heesenvoyé par franceinter. – L’info internationale vidéo.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital