France Inter – La journaliste Alexandra Ackoun poursuivie en justice par David Douillet

L’ancien judoka David Douillet, qui s’est reconverti dans les affaires et la politique, a décidé de poursuivre Alexandra Ackoun, journaliste de France Inter, pour « complicité de diffamation ». Élu député UMP des Yvelines en octobre 2009, David Douillet reproche à la journaliste d’avoir rapporté des propos tenus au cours d’une conférence de presse par Éva Joly. « Monsieur le député ne peut ignorer qu’en visant la journaliste plutôt que l’auteur des propos, il l’invite, elle et tous les journalistes qui suivent les rendez-vous électoraux, à vider le contenu de leurs reportages de tout propos « dérangeants », à édulcorer les comptes-rendus, bref à s’autocensurer », a indiqué le SNJ (Syndicat National des Journalistes).

« Le monde politique est un monde impitoyable dans lequel personne ne se fait de cadeau. Les journalistes ne font que rapporter cette réalité », poursuit le SNJ, expliquant que « ne pas faire état de ce qu’ils voient et entendent serait une faute professionnelle ». Le SNJ estime que « cette façon édulcorée de rendre compte, d’enquêter, d’exercer la profession de journaliste » n’est pas satisfaisante. Le SNJ a apporté « un soutien entier » à Alexandra Ackoun, expliquant qu’elle « n’a fait que son métier ».

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital