Roland Dhordain consacrera en effet son émission « Bâtisseurs d’Europe » ce samedi 9 février de 19h30 à 20h. Editeur, journaliste, romancier, auteur dramatique, cinéaste et producteur de télévision, André Gillois, né Maurice Diamant-Berger est à la fois un grand homme de radio et une figure de la Résistance. En 1942, Maurice Diamant-Berger part en Grande-Bretagne organiser les émissions de la France résistante et crée Radio Patrie, station en ondes courtes, devenue en 1943 Honneur et Patrie, la radio de la Résistance. Bras droit de Maurice Schumann, il assure également les liaisons avec le Général de Gaulle. En 1944, il est le porte-parole de la France combattante auprès de la BBC, après avoir fait partie de l’équipe des mythiques « Français parlent aux Français » sous le nom d’André Gillois. Il remplace alors Maurice Schumann comme porte-parole du Général.
A la Libération, époque où la radio prend son essor, et où tout est à construire, André Gillois devient un des producteurs majeurs. Nombreuses sont les émissions qu’il a créées, qui ont fait date et qui existent encore aujourd’hui sous une forme presque inchangée, comme « La Demi-heure en correctionnelle », avec Jean Nohain qui inspira à Claude Villers son « Tribunal des flagrants délires ». « Qui êtes-vous ? », créée en 1949, donna naissance des années plus tard aux « Radioscopies » de Jacques Chancel. « Les incollables » sont les ancêtres des « Grosses têtes ». Premier à avoir introduit des commentaires en direct et à avoir misé sur la fluidité des contacts humains à l’antenne, André Gillois a fait des programmes radio modernes avant tout le monde et a personnifié longtemps toute la richesse et la créativité à la radio.
Au cours de cette émission spéciale, France Inter diffusera des témoignages, des extraits de l’INA des anecdotes et souvenirs pour « honorer un père fondateur de la radio ».