France Inter – Philippe Val a bien été nommé par l’Elysée

L’ex-patron de Charlie Hebdo a été nommé officiellement directeur de France Inter par Jean-Luc Hees, PDG de Radio, lui-même nommé PDG de Radio France le 6 mai dernier, sur proposition de Nicolas Sarkozy. Alors que l’Elysée a toujours affirmé ne pas être intervenu dans la nomination de Philippe Val à la direction de France Inter, et que ce dernier a toujours affirmé son indépendance politique (interview dans RadioActu le 31/08/2009), Luc Chatel, porte-parole du gouvernement, a semé le trouble sur les conditions réelles de la nomination de Philippe Val à la direction de la 2ème radio de France.

Invité d’une émission de la station parisienne Radio J le 25 octobre dernier, Luc Chatel a en effet expliqué que « depuis deux ans, nous nous sommes efforcés de renforcer, multiplier les contre-pouvoirs dans notre pays (…) Qui est aujourd’hui le directeur du Fonds Monétaire International ? Dominique Strauss-Kahn. C’est la France qui l’a proposé. Qui est le Président de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale ? Cest Didier Migaud, également membre du Parti Socialiste, cela n’était pas le cas jusqu’à présent (…) Qui est Directeur de France Inter ? Monsieur Val, ancien rédacteur en chef de Charlie-Hebdo ». Des propos qui confirment implicitement que la nomination de Philippe Val est bien le fait de Nicolas Sarkozy.

« Le préjudice causé par cette nomination est bien réel », estime le syndicat Sud Radio France. « Ce choix est aujourd’hui clairement revendiqué et assumé », ajoute le syndicat, expliquant que « c’est bien la question de l’indépendance de France Inter qui est posée ». Sud Radio France estime que les équipes de France Inter « n’ont pas besoin de parties de billards à trois bandes d’un Président de la République dont l’un des soucis est bien le contrôle de tous les médias ».

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital