France Inter – Stéphane Guillon estime que « la méthode est abjecte »

C’est après avoir assuré sa chronique, le mercredi 23 juin à 7h55 sur France Inter, que Stéphane Guillon a appris qu’il intervenait pour la dernière fois sur l’antenne de la station publique. « Ils ont voulu que j’aie l’info après ce qui restera comme ma dernière chronique. La méthode est abjecte », a expliqué l’humoriste, dans un entretien accordé au quotidien Le Parisien ce jeudi 24 juin. « Je n’ai jamais cherché à me faire renvoyer. Je ne règle pas de comptes, je défends la liberté de dire des choses à l’antenne et je défends des gens autour de moi », a t-il ajouté. « Je me devais de dire aux auditeurs ce qui se passe sur France Inter. Plein de gens virés ne peuvent pas le faire. Ils sont en train de faire énorme nettoyage », a affirmé Stéphane Guillon.

Aux reproches formulés par Jean-Luc Hees, PDG de Radio France, Stéphane Guillon répond que en 15 ans de présence sur France Inter il n’a jamais été attaqué pour insulte, diffamation ou atteinte à la vie privée. « En fait je suis congédié par décision politique. Les dès étaient pipés depuis le départ », a t-il expliqué, ajoutant qu’une personne l’avait averti il y a un an et demi des futures nominations de Philippe Val et Jean-Luc Hees, et de son éviction ainsi que celle de Didier Porte. « J’ai travaillé avec ça en tête. Pendant un an », a indiqué Stéphane Guillon. Il s’est également défendu d’être un humoriste anti-sarkozyste. « Ils sont aux affaires, ils nous donnent du travail, à moi comme à Canteloup, j’y vais ! ». Enfin Stéphane Guillon a annoncé qu’il ne rejoindrait aucune autre radio la saison prochaine. « France Inter est ma maison. J’y retournerai peut-être un jour (…) quand la station retrouvera cet espace de liberté formidable qui est en train de se perdre », a expliqué Stéphane Guillon.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital