Devant 600 élèves de conservatoires de province, venus à Paris durant 48h spécialement à cette occasion, le pianiste Alexandre Paley et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par Myung-Whun Chung interpréteront, en direct du Studio Olivier Messiaen de Radio France:
« L’Alleluia » (extrait de l’Ascension) de Messiaen, « Rhapsodie sur un thème » de Paganini de Rachmaninov, des extraits de « Pelleas et Mélisandre » de Fauré et la 2ème suite de « Daphnis et Chloé » de Ravel.
Cette opération s’inscrit dans la lignée de l’action que Radio France et France Inter entendent mener auprès des jeunes auditeurs. En effet, avec des émissions comme « Les p’tits bateaux » de Noëlle Breham, « Enfance » de Brigitte Patient et Edwige Antier ou encore « L’as-tu lu mon p’tit loup » de Denis Cheissoux, France Inter accorde une large place aux questions, à l’évolution et à la culture des plus jeunes.
Mais c’est aussi avec le « Carrefour de Lodéon » de Frédéric Lodéon (du lundi au vendredi, 16h à 17h), enregistré une fois par mois à la Cité de la Musique à la Villette, devant un public de jeunes enfants, que France Inter « marque sa volonté de s’ouvrir au jeune public. »
Ce concert exceptionnel sera retransmis, de 20h30 à 22h, en direct sur France Inter, qui pour l’occasion modifie ses programmes. Ainsi, les émissions « A toute allure » de Gérard Lefort et « C’est Lenoirn » de Bernard Lenoir ne seront pas diffusées.