Fun Radio / RTL2 – Jérôme Fouqueray revient sur les derniers résultats

En un an, plus d’un million d’auditeurs ont déserté les stations musicales, dont l’audience globale s’établit à 42.1% contre 44.2% il y a un an. A l’exception notable de Skyrock dont l’audience est en progression, toutes les stations musicales sont affectées par cette baisse d’audience, selon les résultats de l’enquête 126 000 Radio de Médiamétrie sur la période novembre-décembre 2008. Fun Radio et RTL2, les deux stations musicales du groupe RTL, sont orientées à la baisse, tant sur une vague que sur un an. Alors qu’elle avait atteint la barre symbolique des 5 points d’audience cumulée sur la période septembre-octobre 2008, RTL2 est désormais créditée d’une audience cumulée de 4.4%. De même, Fun Radio, qui était créditée d’une audience cumulée de 7.0% il y a un an, réalise une audience cumulée de 6.7% sur la dernière vague. « Les 8 vagues qui précèdent avaient démontré une meilleure résistance de nos deux radios », a expliqué Jérôme Fouqueray, directeur général de Fun Radio et RTL2.

Il estime que « le caractère atypique de cette dernière vague, très chargée en actualité et trop courte en terme de durée, a pénalisé les offres purement musicales au profit des émissions de contenu ». Les sondages de cette vague ont en effet été réalisés par Médiamétrie sur une période de moins de 8 semaines, entre le 3 novembre 2008 et le 28 décembre 2008. Sur cette période, Médiamétrie a par ailleurs relevé 7 jours pour lesquels le taux d’activité est inférieur à 55% (Jours de Moindre Activité), traditionnellement peu favorables à l’écoute de la radio. Jérôme Fouqueray a indiqué que les derniers résultats de Fun Radio et RTL2 ne remettent pas en cause « la stratégie gagnante que nous développons depuis 24 mois, avec des territoires musicaux exclusifs et lisibles pour chacune des antennes ». Il a également ajouté que « toutes les nouveautés programmes enregistrent de bons résultats : notamment Manu et Morgan sur Fun Radio », expliquant que « le résultat d’aujourd’hui permet au pôle musical RTL d’établir en 2008 sa meilleure part de marché moyenne annuelle depuis 2002 ».

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital