GIE Sport Libre – La proposition « nuisible » de la LNF

Estimant que les textes de loi de 1984, 1992 et 1998 régissant, notamment, les relations entre le monde du football et les entreprises audiovisuelles étaient « ambigüs », le GIE Sport libre a demandé, par un référé d’urgence, une réponse du Conseil d’Etat à ses interrogations, en soutenant « que les nouvelles demandes de la Ligue Nationale de Football induisaient une illégalité manifeste ». Le GIE estime en effet que les entreprises de presse radiophonique qui compose le groupement « sont en effet frappées par la restriction de la liberté des journalistes sportifs qui découle de cette nouvelle proposition ». La LNF qui tout en renonçant à l’instauration d’une exclusivité sur les droits radios du Championnat de France de football, a en effet annoncé venredi 15 mars sont intention de réclamer une « redevance forfaitaire » aux radios.

Le GIE Sport Libre explique que le juge a estimé que les termes de la loi l’empêchaient de se prononcer sur le caractère « manifestement » illégal de la proposition de la Ligue Nationale de Football. Devant le flou que cette nouvelle attitude des organisations du football créé à l’égard des pratiques journalistiques du monde de la radio, le GIE Sport libre entend « explorer toute nouvelle voie judiciaire permettant de clarifier la défense de la liberté de la presse dans le monde sportif » et encourager le gouvernement à poursuivre en urgence la rédaction d’un décret protégeant la liberté d’informer dans ce domaine. Néanmoins, dans un soucis d’apaisement, le GIE Sport Libre souligne qu’il « reste ouvert à toute proposition raisonnable et respectueuse de la presse radiophonique, émanant des organisations professionnelles du football ».

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital