La Sogetec, la filiale de diffusion appartenant à 100% au groupe NRJ, vient d’être rebaptisée et s’appelle désormais Towercast.
Ce nom s’inspire du modèle américain des Towers Companies, spécialisées dans la location de spoints hauts. TowerCast s’affirme comme le principal concurrent privé de TDF (Télédiffusion De France) et exploite actuellement en France plus de 300 points hauts qui lui permettent d’assurer la couverture de près de 85% de la population française. TowerCast assure non seulement la diffusion des 4 réseaux nationaux du groupe NRJ (NRJ, Nostalgie, Rire & Chansons et Chérie FM) mais également de dizaines de stations locales à travers toute la France. La filiale de NRJ occupe environ 20% de part de marché de la diffusion avec l’exploitation de 600 fréquences FM.
Patrick Bellin, directeur général de Towercast affiche d’ambitieux objectifs : atteindre 35% du marché de la boucle locale radio, 25% de l’UMTS (la téléhonie mobile de troisième génération), 20,5% de la radio analogique et numérique et 50% de la télévision numérique terrestre d’ici à 2005. Une introduction en Bourse est prévue au 4ème semestre 2000 et l’entrée dans le capital d’un nouvel actionnaire minoritaire est prévue pour financer son développement. Towercast, pour atteindre ses objectifs, va investir 250 millions de francs en 2000 et 400 millions de francs en 2001. En 1999, TowerCast affichait un chiffre d’affaires de 74 millions de francs et un taux de rentabilité de 11%.