IPSOS – Les franciliens et les médias

Sans surprise, cette étude révèle que la radio est le premier média consommé par les franciliens entre 6h et 8h. Sur cette tranche horaire, 71% des franciliens écoutent une station généraliste, contre 40% pour les stations musicales. La part des stations généralistes reste prépondérante entre 8h et 10h (50% contre 39%), tandis que les musicales prennent le pas sur les généralistes à partir de 14h. Elles sont ainsi écoutées par 44% des franciliens entre 14h et 18h (contre 32% pour les généralistes), 35% entre 18h et 20h (33% pour les généralistes. En soirée, les musicales sont écoutées par 17% des franciliens entre 20h et 22h30, les généralistes par 12%, tandis que la télévision est le média le plus consommé sur cette tranche horaire (90% des franciliens).

Par ailleurs, c’est à leur domicile que les franciliens consomment le plus les médias. Ils sont ainsi 77% à écouter les radios généralistes à leur domicile, tandis que 60% préfèrent les musicales. En revanche, 48% d’entre eux écoutent une station musicale dans les transports, contre 36% pour les généralistes. Cette proportion tombe à 11% pour les musicales et 8% pour les généralistes sur les lieux de travail. Enfin, 65% des franciliens consomment un média dans les transports. Ainis, un francilien sur 2 écoute la radio pendant son temps de déplacement, préférant les stations musicales (58%) plutôt que les généralistes (45%). Cette étude a été réalisée sur un échantillon de 3 029 franciliens et, explique IPSOS, « n’a pas vocation à mesurer des audiences mais à apporter des éclairages et des analyses sur les comportements médias ».

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital