IPSOS Music – Francis Cabrel, recordman des droits d’auteurs

Selon l’estimation d’IPSOS Music, le répertoire de Francis Cabrel est celui dont la diffusion en radio a généré les plus de droits d’auteurs pour le 1er semestre 1999. 58 titres différents de Francis Cabrel ont été diffusés par les radios. Ces résultats sont basés sur les 30 stations du panel IPSOS qui représentent 95% de l’audience totale des radios. Au cours du 1er semestre 1999, ce sont 21 000 titres différents qui ont été diffusés, ce qui représente 1 500 000 rotations. Ces diffusions représentent environ 70 millions de francs de droits d’auteurs.
En nombre de titres différents diffusés, c’est Johnny Hallyday qui arrive en tête avec 117 chansons, suivi de Julien Clerc (86 titres) et Eddy Mitchell (80 titres). Les femmes sont à l’honneur de ces résultats, puisque les interprétes féminines représentent 69% des droits susceptibles de revenir aux 50 premiers titres. La variété francophone est le genre majoritairement diffusé par les stations françaises (48% des rotations), devant la variété anglo-saxonne (46%). Enfin, les titres produits dans les années 80 et 90 représentent 80% du total des titres diffusés.
Pour établir ces estimations, IPSOS Music utilise depuis 1994 le système Aircheck de reconnaissance automatique de la musique qui prend en compte toutes les diffusions supérieures ou égales à une minute, hors génériques et musiques de pub. Les 30 radios du panels sont pigées en permanence (les généralistes : RTL, Europe 1, France Inter, RMC, Sud Radio, les réseaux musicaux : NRJ, Chérie FM, Europe 2, RFM, Skyrock, RTL2, Fun, Nostalgie, Mfm, les radios locales : Oui FM, Voltage, Vibration, Contact FM, Scoop, Wit FM, Top Music, Kiss FM, Vitamine, Radio Nantes, Alouette FM, Ado FM et les Locales de Radio France : RF Loire-Océan, RF Normandie, RF Provence, RF Fréquence Nord et Le Mouv’). Aircheck permet une exploitation exhaustive des données, tandis que la reconnaissance automatique est complétée par une phase d’identification manuelle. Ces statistiques permettent ainsi aux principaux intervenants de disposer d’une vision globale du marché de la répartition des droits en radio. Les résultats complets de cette étude sont disponibles sur le site d’IPSOS Music.

À lire également

Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital