La Poste – Les grandes heures de la radio en timbres

Dans la série des timbres consacrés à la communication, les internautes peuvent ainsi voter en ligne pour 5 grands thèmes : les grandes heures de la radio, les publicités qui ont fait date, les incontournables de la télévision, les outils personnels de communication et les supports de diffusion.

Dans la catégorie les grandes heures de la radio, La Poste a retenu 4 émissions marquantes de l’histoire de la radio. Les internautes sont invités à voter pour déterminer celle qui fera l’objet d’un timbre :

– La famille Duraton : c’est le premier grand feuilleton radiophonique. Né en 1937, ce feuilleton est tout d’abord diffusé sur Radio Cité. Ce feuilleton est une chronique de la vie de tous les jours. Il passe en revue tous les moments de cette vie en insistant sur les aspects comique et sociaux de cette famille. Ancrée dans une France encore partagée entre le rural et l’usine, il en brosse un portrait attendrissant de naïveté. Après avoir quitté l’antenne de Radio Cité et rejoint celle de Radio Luxembourg, le feuilleton s’arrête le 6 octobre 1966.

– Les Français parlent aux Français : c’est l’émission de radio de la France en guerre. Cette émission débute le 14 juillet 1940. Née au départ à l’initiative de Cecilia Reeves, ancien officier de la BBC détaché à Paris, cette émission a pour objectif de maintenir une dynamique de France libre en pleine occupation allemande. L’émission occupe le créneau horaire de 20h30 a 21 heures tous les soirs. Elle est précédée d’un flash de 5 minutes lui aussi en langue française. Ce flash a été créé à la demande de Winston Churchill lui-même. Il permettra au général de Gaulle de s’adresser 67 fois en direct aux Français. Curieusement, la seule émission qui ne sera pas enregistrée lors du direct, mais réenregistrée le lendemain dans le but de l’archiver est l’intervention connue sous le nom de l’Appel du 18 juin. L’émission « Les français parlent au Français » proprement dite est composée d’entretien diverses, de reportages, de témoignages, de slogan et de chanson destiné a railler l’adversaire. Il en émergera le célèbre « Radio Paris ment, Radio Paris est Allemand ».

– Le jeu des 1000 Francs : ce jeu est né sur France Inter en 1958. Créée par Henry Kubnick, il doit sa réussite à une formule simple : un quizz de culture générale créé par les auditeurs eux même est proposé lors d’un spectacle itinérant. L’émission, dotée de moyens très simples, se promène durant trente années au travers de toute la France. Le jeu devient si célèbre que le gain de 1000 francs n’est rapidement plus une fin en soi et devient même anecdotique. Animée de 1965 à 1995 par Lucien Jeunesse, elle est reprise ensuite par Louis Bozon. L’émission est célèbre pour son « bip-bip » qui sert de compteur pour les temps de réponse. Elle permet à de nombreux maires de présenter leurs villes à la radio, et les villes voient comme un honneur d’être ainsi les hôtes du fameux Jeu.

– Salut Les Copains : dès sa création en 1959, l’émission d’Europe 1 connaît un début foudroyant. Animée de manière décontractée où le tutoiement est de rigueur, elle présente les idoles des jeunes. Les chanteurs et groupes qui se produisent sont français et anglophones. L’apogée de cette émission est le concert de la Nation qu’elle organise le 22 juin 1963 devant 175 000 jeunes venus applaudir Johnny Hallyday, Franck Alamo, Eddy Mitchell ou encore Les chats Sauvages. L’émission donne naissance à un vrai mouvement de mode et est prolongée par un magazine à destination des adolescents.

> Pour voter : http://www.laposte.fr/philatel/tp2000/serie_communication.aspwww.laposte.fr.

© MédiasActu – RadioActu – Déc. 2000 – Reproduction strictement interdite

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital