Un incendie électrique survenu dans la nuit de jeudi à vendredi a temporairement interrompu la diffusion de RCA La Radio, privant ses fidèles auditeurs de leur rendez-vous quotidien. La station locale basée à Saint-Herblain (en périphérie de Nantes), très appréciée pour sa proximité et sa programmation variée, a annoncé sur sa page Facebook : « Suite à un incendie électrique cette nuit sur votre radio, nous mettons tout en œuvre pour revenir auprès de vous au plus vite ».
Dès la publication de ce message, les internautes se sont mobilisés pour exprimer leur inquiétude et leur soutien. « Bon courage à toute l’équipe de RCA La Radio », écrit Mickaël, tandis que Fabienne espère « que tout va bien » et souhaite que la station « revienne vite ». De nombreux autres messages, évoquant l’importance de RCA dans le quotidien des auditeurs, se sont multipliés : « Je ne peux me résoudre à écouter une autre radio… À très vite ! », confie Monique.
Une station profondément ancrée dans la région
Créée en 1992 à Saint-Nazaire sous le nom FMC, la radio a évolué pour devenir Radio Côte d’Amour en 2000, avant d’adopter son identité actuelle, RCA La Radio, en 2016. Diffusant dans la Loire-Atlantique (Nantes, Saint-Nazaire), ainsi qu’en Vendée (Les Sables-d’Olonne), elle a progressivement renforcé son rayonnement en obtenant de nouvelles fréquences à Bain-de-Bretagne et Châteaubriant. Depuis ses débuts, RCA met un point d’honneur à proposer des chroniques locales, des informations de proximité et des programmes musicaux éclectiques allant des années 1960 à nos jours.
Forte de cette identité régionale, la radio est membre du groupement Les Indés Radios, connu pour fédérer les stations indépendantes de toute la France. RCA fut également partenaire du FC Nantes pendant plusieurs saisons, diffusant même certains matchs pour rapprocher encore davantage l’audience de ses clubs et artistes locaux préférés.
Les auditeurs impatients de retrouver leurs émissions
Sur les réseaux sociaux, la solidarité ne faiblit pas : « J’espère que ce n’est pas trop grave », « Nous vous attendons », « Bon courage, vous nous manquez », répètent les commentaires. Certains auditeurs, à l’instar de Nadine, craignaient un dysfonctionnement de leur propre poste de radio : « Ouf, je pensais que c’était ma très vieille radio qui me lâchait ». D’autres, comme Monique, attendent impatiemment le retour de RCA : « Il n’y a pas mieux pour nous accompagner le matin ».