Jeunes footballeurs africains, ils rêvent de devenir joueurs professionnels et dêtre recrutés dans les plus grand clubs français. La chance et le talent les mènent parfois jusquà un centre de formation français, mais le monde du football professionnel ne fait pas de sentiments : comme il peut hisser ces jeunes au pinacle, il peut aussi les mettre à la porte du jour au lendemain.
Omar Ouahmane, journaliste du Mouv’, a rencontré Issiaga Condé, originaire de Guinée appelé à 17 ans par le centre de Formation de Nîmes. Après un an de contrat, il est mis à la porte avec deux mois de salaire davance pour se payer un billet de retour. Jugé « brillant mais pas efficace », il se retrouve à la rue, clandestin sans argent et survit grâce à la solidarité africaine.
Serge Mezones, Conseiller chargé de la question football auprès de Marie-Georges Buffet au Ministère de la Jeunesse et des Sports, se penche sur la question et rappelle que la loi franco-française interdit les transactions de joueurs de football mineurs.
Intitulée « Chair à ballon », l’enquête d’Omar Ouahmane sera diffusée ce jeudi 8 février de 19h30 à 20h sur Le Mouv’.
© MédiasActu – RadioActu – Fév. 2001 – Reproduction strictement interdite