Le Mouv’ – P4, le laboratoire de la peur

Des virus mortels conservés dans une boîte en acier contenue dans une structure en verre : c’est le laboratoire P4, à Lyon, dans le quartier de Gerland. P comme pathogène, 4 comme le plus haut niveau de sécurité micro biologique, le laboratoire P4 de la Fondation Mérieux étudie les maladies les plus dangereuses de la planète : Ebola, Lassa, la fièvre de Marbourg ou encore certaines formes de tuberculose.

Les mesures de sécurité sont maximales, tant pour les chercheurs qui travaillent en scaphandre, que pour l’extérieur : le laboratoire est blindé, surveillé par l’armée et la police. Florence Paracuellos, journaliste au Mouv’, s’est rendue sur place, pour une visite guidée dans l’antre des pires virus.

Faute d’information suffisante, les riverains du quartier Gerland sont partagés entre peur et curiosité : pourquoi a t-on installé le P4 en pleine ville ? Choix pour le moins curieux quand on sait qu’il n’existe que 5 laboratoires P4 dans le monde. Et pour cause : un labo qui permettra peut-être de soigner et de prévenir des épidémies qui ne touchent pas les populations des pays industrialisés, n’intéresse pas vraiment les industries pharmaceutiques. Il n’existe pas de marché dans la création d’un traitement contre Ebola.

C’est à quelques unes de ces questions que Le Mouv’ tentera d’apporter une réponse dans un numéro spécial de Le Mag' ». Cette émission sera diffusée ce jeudi 14 décembre de 19h30 à 20h. Rediffusion le samedi 16 décembre à 9h et mercredi 20 décembre à 12h.

> Le Mouv’ à Lyon : 87.8 FM.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital