« Sailing to Philadelphia » sera le titre du deuxième album solo de Mark Knopfler. Dans les bacs dès le 25 septembre, sous le label Mercury, le disque comportera 12 nouvelles chansons, et de nombreux featurings : James Taylor, Van Morrison, Glenn Tilbrook et Chris Difford pour ne citer qu’eux.
Coté musique, c’est bien du Mark Knopfler : guitares sophistiquées, voix rauque… pas de doutes possibles. « Cela a pris beaucoup de temps de tout rassembler, mais le temps réel passé au studio n’est pas si grand », a expliqué le chanteur. Pour le titre « Sailing To Philadelphia », James Taylor a prété sa voix : « James m’a demandé si j’acceptais de le produire et cela correspondait assez avec ce que j’avais à l’esprit. Il m’est apparu qu’il serait idéal pour jouer ce morceau ». Il en est de même pour Van Morrison en ce qui concerne « The Last Laugh », « C’est lui que j’avais en tête dès que la chanson était là, couchée sur le papier. Van occupe une place si importante dans ma vie que c’est vraiment excitant de l’entendre chanter une chanson que j’ai écrit ».
Pour promouvoir cet album, Mark Knopfler a décidé de beaucoup s’investir et faire partager son enthousiasme avec ses collaborateurs, comme l’explique Paul Crockford, son manager : « Il semblerait que cet album l’ai beaucoup inspiré, il fait bien plus de promo qu’il n’en a jamais fait auparavant pour ses disques ».