Médiamétrie – Bonne santé de la radio en Ile-de-France

Au classement des agrégats par formats, les programmes musicaux, qui intégrent désormais MFM et Rire & Chansons sont désormais les plus écoutés, avec 41.4% d’audience cumulée, suivis des programmes généralistes (38.3%) et des programmes locaux (26.1%). La préférence des auditeurs va très largement vers les stations privées commerciales (72%), tandis que les radios du service public réalisent chaque jour 28.8% d’audience cumulée et les associatives 10.3%. Enfin, au hit-parade des régies publicitaires, Europe Régies domine le marché avec 44.8% d’audience cumulée, suivie par IP Radio (27.7%) et NRJ Group (22.3%).

Chez les généralistes, RTL reste toujours leader, avec 17.2% d’audience cumulée, mais perd tout de même près de 300 000 auditeurs en un an. Résultat : la station de la Rue Bayard est talonnée par France Info, qui, avec 15.1% d’audience cumulée connait la meilleure progression, toutes stations confondues : +2.3%, soit plus de 200 000 nouveaux auditeurs. France Info confirme ainsi sa position de leader des stations de service public. Europe 1, en hausse de 0.4% sur la vague, reste stable sur un an, avec 13.5% d’audience cumulée. France Inter quant à elle n’aura pas bénéficié de la baisse de RTL : la station perd 0.6%, à 11.2% et reste très en deça de son score de l’année dernière (13.3%).

Pour les musicales jeunes, Skyrock confirme le succès de son format rap, avec une hausse de 0.9% sur la vague, et de 1.1% en un an. La station de Pierre Bellanger devance ainsi NRJ, qui, avec 8.6% d’audience cumulée, progresse de 0.6% en un an. Fun Radio voit son audience poursuivre sa lente érosion en Ile-de-France : -0.7% en un an. Même situation pour Europe 2, qui passe de 5% d’audience cumulée à 4.7%. Par ailleurs, Skyrock enregistre la meilleure progression chez les stations musicales.

Au classement des musicales adultes, RFM (6%) et Chérie FM (5.9%) sont au coude à coude. La Radio en Or perd malgré tout 1.1% d’audience cumulée en un an, et Chérie FM 1.6%. RTL 2 poursuit sa progression : c’est la seule station de RTL Group à voir son audience orientée à la hausse. Avec une hausse de 0.4% à 5.1%, RTL 2 connait son meilleur score depuis un an. MFM connait également une progression sensible : +0.4% sur un an, pour s’établir à 2.3%. Enfin Rire & Chansons connait également son meileur résultat en Ile-de-France, avec 4.9% d’audience cumulée (+0.4% sur un an).

Enfin, chez les stations locales, Oüi FM confirme la pertinence de son format rock, avec 4.3% d’audience cumulée et une progression de 0.3% sur la vague, malgré un léger recul sur un an (-0.1%). La Radio Rock fait jeu égal avec Ado FM, qui progresse de 0.6% sur un an, à 4.3%. Le changement de format opéré par Voltage semble porter ses fruits : la city radio parisienne progresse de 0.8% pour s’établir à 3.5% sur la vague, sans toutefois retrouver son niveau d’il y a un an (3.9%). Radio Latina perd 0.8% d’audience cumulée en un an (1.4%), tandis que Sport O’FM reste stable à 1.4%.

Notons que plusieurs stations franchissent la barre des 1% d’audience cumulée : c’est le cas de France Bleu, RFI et de la station jazz TSF (1.4%), de Chante France, de Générations / Paris Jazz, en partage de fréquence (1.1%) et de Média Tropical et Beur FM (1.0%).

D’autre part, Médiamétrie précise que, suite au litige opposant CIRTES (MFM) et IP France au GIE Les Indépendants et Régie Radio Music (Europe Régies), le président du Tribunal de Commerce de Paris, par ordonnance en référé en date du 11 janvier 2001, a ordonné que les résultats d’audience de MFM figurent dans les résultats du GIE Les Indépendants. IP France a fait appel de cette ordonnance, la décision étant attendue le 22 janvier dans la journée.

© MédiasActu – RadioActu – Janv. 2001 – Reproduction strictement interdite

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital