Médiamétrie – Les femmes moins consommatrices de radio que les hommes

Médiamétrie s’est penchée sur les pratiques médias et losirs numériques des femmes, à l’occasion de la Journée de la Femme, ce vendredi 8 mars. Les femmes consacrent moins de temps aux taches ménagères et disposent donc de davantage de temps libres pour les loisirs et la consommation des médias en particulier. Selon l’INSEE, en 25 ans, les femmes ont gagné une heure par jour sur le ménage et les courses, tandis que leurs temps libre quotidien est de presque 4 heures par jour. Concernant les médias, les femmes sont moins consommatrices de radio que les hommes, qu’elles écoutent moins et moins longtemps. En moyenne, 78,5% des femmes écoutent la radio, alors que cette pénétration atteint 86,5% chez les hommes. Autre constat : sur la période novembre-décembre 2012, elles ont écouté la radio en moyenne 2h47 par jour contre 3h09 pour les hommes. Concernant les programmes, les femmes privilégient les stations musicales par rapport aux stations généralistes. Le pic de l’audience radio se situe pour les femmes comme pour l’ensemble des français de 13 ans aux alentours de 8h le matin, mais écoutent davantage de musique après 16h.

En revanche, les femmes sont de plus grosses consommatrices de télévision, et consacrent en moyenne 4h22 par jour à regarder la télévision, contre 3h48 pour les hommes. Les femmes sont aussi moins touchées par le visionnage de vidéo en soirée. Il est vrai qu’en prime time, la pénétration de la télévision dépasse souvent 65 % chez les femmes, au moins 3 points au dessus de l’ensemble des plus de 13 ans. Les femmes internautes téléchargent moins que les hommes des contenus tels que films, musiques et vidéos. D’ailleurs, elles sont un peu moins nombreuses que les hommes à écouter de la musique en ligne (48% des femmes vs 52,1% des hommes). Enfin, Les femmes sont plus « sociales » que les hommes. Ainsi, en janvier 2013, elles sont près de 18 millions, soit 8 femmes internautes sur 10 à fréquenter les réseaux sociaux et les blogs en France et y ont passé 6h50, contre 4h07 pour les hommes. Plus de la moitié d’entre elles consultent tous les jours ou presque les sites communautaires.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital