L’objectif de cette étude est d’évaluer les incidences de la réduction du temps de travail sur les loisirs en général et les comportements du public français à l’égard des médias en particulier : presse écrite, télévision, radio, cinéma et internet. Deux ans après la mise en place de la Loi sur l’Aménagement et la Réduction du Temps de Travail, plus de 7 millions de salariés sont concernés.
Médiamétrie recueillera des informations précises et récentes sur l’occupation de ce nouveau temps libre. Au final, cette étude dressera un panorama des effets de l’application des 35 heures sur la vie quotidienne, permettra d’observer la consommation des médias au cours de la dernière demi-journée ou journée RTT et établira un comparatif de cette consommation des médias avec les jours travaillés et les week-ends.
Cette étude, réalisée sur un échantillon de 500 salariés, s’adresse aux professionnels de la presse écrite, de la télévision, de la radio, du cinéma, de l’internet et de l’éducation, aux annonceurs, aux publicitaires, aux ministères et aux institutions. Le lancement de cette nouvelle étude illustre « la volonté de Médiamétrie de donner à ses clients les moyens de connaître les évolutions des comportements du public, en complément des outils de mesure d’audience. »