Médiamétrie – Les résultats d’audience avec 12 heures d’avance

C’est donc avec 12 heures d’avance que Médiamétrie a adressé à la presse les résultats de l’enquête 126 000 Radio sur la période septembre-décembre 2008. Toutefois, selon les résultats de cette étude, le tiercé de tête reste inchangé. RTL confirme sa position de leader, avec 12.2%, en recul de 0.3 point sur un an. NRJ, également orientée à la baisse, cède 0.9 point sur un an, à 10.4% d’audience cumulée. Elle devance France Inter d’une courte tête, créditée de 10.2% d’audience cumulée, et stable sur un an. Europe 1 enregistre une progression de 0.5 point, à 9.5% d’audience cumulée, un résultat qui semble valider les importants changements intervenus sur la grille de la station de la rue François 1er. RMC est en très légère progression sur un an (+ 0.1 point) à 5.9% d’audience cumulée, mais enregistre toutefois un recul de 0.3 point sur une vague.

Concernant les musicales, leur audience est en très fort recul, passant de 43.5% il y a un an, contre 41.9% sur la période septembre-octobre 2008. Toutes les stations musicales sont affectées par ce recul, à l’exception de Skyrock, qui progresse de 0.5 point sur un an, à 7.6% d’audience cumulée. Si MFM et Le Mouv’ restent stables, respectivement à 1.5% et 1.0% d’audience cumulée, Fun Radio abandonne 0.4 point sur un an, à 6.8% d’audience cumulée. NRJ, qui reste malgré tout largement leader des stations musicales, est la plus affectée par cette baisse. La station cède 0.9 point sur un an, et son audience cumulée s’établit désormais à 10.4%. Nostalgie est également orientée à la baisse sur un an (- 0.7 point) à 7.1% d’audience cumulée. Après plusieurs contre-performances, Chérie FM cède 0.6 point sur un an an, à 4.4% d’audience cumulée mais progresse de 0.3 point sur une vague. Elle fait désormais jeu égal avec RFM, en recul de 0.7 point sur un an, et de 0.1 point sur une vague. RTL2 reste relativement stable, à 5.0% d’audience cumulée, contre 5.1% un an plus tôt. La station pop-rock progresse néanmoins de 0.2 point sur une vague. Virgin Radio repasse sous la barre des 6 points d’audience cumulée, à 5.9%. En recul de 0.2 point sur un an, la station progresse cependant de 0.5 point sur une vague.

Par ailleurs, les programmes locaux sont eux aussi orientés à la baisse, à 18.7% d’audience cumulée contre 19.3 il y a un an. Le GIE Les Indépendants, à périmètre constant sur un an (113 stations), réalise une audience cumulée de 14.3%, contre 14.7% l’année dernière. Enfin, l’audience des programmes thématiques est stable, en léger repli de 0.1 point sur un an à 13.5% d’audience cumulée. Radio Classique devance France Musique, avec 1.7% d’audience cumulée contre 1.5% pour la station publique. France Info cède 0.2 point sur un an, à 9.3% d’audience cumulée. la station d’information en continu enregistre toutefois une progression de 0.6 point sur une vague. RadioActu reviendra en détails sur l’ensemble de ces résultats ce jeudi 20 novembre 2008 à partir de 8 heures. La rédaction consacrera une journée spéciale aux commentaires, réactions et analyses des derniers résultats d’audience.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital