Le groupe Radio France tire son épingle du jeu, et place deux de ses stations, France Inter et France Info parmi les 5 radios les plus écoutées en France. Avec 13.2% d’audience cumulée, soit près de 6.3 millions d’auditeurs quotidiens, France Info devient une nouvelle fois la première radio de service public en France, tallonnant de près RTL (13.6%). La station d’information en continu bénéficie indéniablement de l’importante actualité de ces dernières semaines. France Info établit au passage son meilleur score d’audience depuis sa création, même si sa durée d’écoute – 71 minutes – souffre de la répétitivité du programme. France Inter poursuit sa progression et voit son audience cumulée progresser de 0.6% en un an pour s’établir à 11.5%, soit près de 5.5 millions d’auditeurs. France Bleu pour sa part reste quasiment stable sur un an, à 6.3% (+ 0.1%), mais perd 0.4% sur une vague. France Musiques enfin perd 0.2% sur une vague et précède de 0.1% seulement Radio Classique (1.3%), sa concurrente directe. Au total, les stations du groupe Radio France sont écoutées par 14 millions d’auditeurs.
Au sein du groupe Lagardère, Europe 1 progresse à la fois sur une vague (+ 0.4%) et sur un an (+ 0.1%), réalisant un score de 11.0% d’audience cumulée soit plus de 5.2 millions d’auditeurs quotidiens, un résultat qui « conforte la stratégie de Jérôme Bellay », a souligné ce matin la station de la Rue François 1er. L’évolution la plus spectaculaire reste bien entendu celle d’Europe 2, qui après l’abandon d’un format groove qui a gravement nuit à son audience, et l’adoption d’un format résolument pop, connait une progression de 0.7% en un an et gagne un point sur une vague. Avec 6.1% d’audience cumulée, la station fidélise désormais près de 3 millions d’auditeurs. L’audience de la station est dopée, souligne Lagardère Active Broadcast, « par l’envolée spectaculaire de la matinale de Cauet ». En revanche, RFM poursuit sa chute, passant de 4.5% il y un an à 3.9% aujourd’hui. Face à cette situation, la priorité de Christophe Sabot, nommé directeur général du Pôle FM de Lagardère Active la semaine dernière, est la mise en place d’un nouveau format sur RFM. Ce nouveau positionnement, dont on ne connait pas encore la teneur, sera effectif dès le 19 novembre prochain.
Concernant NRJ Group, NRJ reste la première station du groupe, mais aussi le premier réseau musical de France, en progression de 0.4% sur un an à 12.3%, soit près de 5.9 millions d’auditeurs quotidiens. La station fait par ailleurs jeu égal avec RTL le week-end, avec 10.4% d’audience cumulée. Les résultats sont plus mitigés en revanche pour les autres stations de NRJ Group. Si l’audience de Rire & Chansons progresse de 0.1% en un an pour s’établir à 3.6%, Nostalgie et Chérie FM connaissent un recul très sensible de leur audience. Ainsi, pour la première fois depuis son rachat par NRJ Group, Nostalgie s’oriente à la baisse, perdant 0.4% sur un an et 0.8% sur une vague. Avec 8.3% d’audience cumulée, soit près de 4 millions d’auditeurs, Nostalgie reste néanmoins la première station musicale adulte de France. Chérie FM est également en net recul : après avoir atteint les 6 points il y a un an, la station perd 0.8% à 5.2%.
Si RTL semble avoir enrayé l’hémorragie, progressant de 0.1% sur une vague, à 13.6%, l’audience de la station de la Rue Bayard reste néanmoins très en deçà de son niveau d’il y a un an (15.1%), en une baisse de 1.5%. Cependant, pour Robin Leproux, directeur général du Pôle Radio de RTL Group, RTL « conforte son leadership en dépit du contexte international qui aurait dû profiter exclusivement aux radios au format news ». Fun Radio connait pour sa part une forte baisse sur une vague, passant de 8.1% à 7.0%, soit plus de 3.3 millions d’auditeurs quotidiens, et ce en dépit des bons résultats d’Arthur l’après-midi. Francis Zégut connait également de bons résultats en soirée, et RTL2 enregistre une hausse de 30% sur la tranche 21h-minuit. Enfin, si RTL2 progresse sur un an de 0.2%, la station pop-rock réalise sa meilleure part d’audience à 3.1% grâce à une hausse sensible de sa durée d’écoute qui passe de 98 à 109 minutes.
Skyrock fait quant à elle jeu égal avec Fun Radio. Créditée de 7.0% d’audience cumulée, la station de Pierre Bellanger devance Fun Radio en part d’audience (4.3% contre 4.1%) et en durée d’écoute (97 minutes contre 92). Skyrock connait ainsi son meilleur score depuis sa création, s’imposant comme la première station de France sur les moins de 25 ans en part de marché. De même, en soirée, Skyrock devance l’ensemble des stations en audience cumulée et part de marché.
Notons enfin la hausse de l’audience de la radio en France, en progression d’un point en un an à 84.6%, soit plus de 40.3 millions d’auditeurs quotidiens. Avec 43.7% d’audience cumulée, les programmes musicaux dominent très nettement les programmes généralistes (38.8% d’audience cumulée). En un an, et malgré un contexte favorable aux stations généralistes, les programmes musicaux progressent de 0.9% et sont écoutés par près de 21 millions d’auditeurs, contre 18.5 millions pour les programmes généralistes. Pour leur part, les stations du GIE Les Indépendants restent stables sur une vague à 9.2% d’audience cumulée, soit près de 4.4 millions d’auditeurs. Enfin, les stations associatives réalisent un score de 3.8% d’audience cumulée, soit 1.8 millions d’auditeurs.