Médiamétrie a rendu publics le 4 juillet dernier les résultats de l’étude Métridom mesurant l’audience des chaînes de radios et télévisions en Martinique, Guadeloupe et Réunion pour le 1er semestre 2000. Premier constat : avec 86.2% d’audience cumulée moyenne sur ces 3 départements, la radio réalise une audience globale supérieure à la métropole. C’est à la Guadeloupe que l’on écoute le plus la radio (88.7% d’audience cumulée et une durée d’écoute de 254 minutes), suivie par la Martinique (86.3% – 215 minutes) et la Réunion (83.8% – 180 minutes).
A la Guadeloupe, Radio Caraïbes Internationale (RCI) réalise un score à fait palir de jalousie un opérateur métropolitain : près d’un auditeur sur deux écoute quotidiennement la station (47.4 % d’audience cumulée). RCI réalise également un très beau score à la Martinique (35.2%) où elle est la deuxième radio la plus écoutée. Les stations de service public caracolent également en tête des stations les plus écoutées. Ainsi, Radio Martinique – RFO est la station la plus écoutée de l’île avec 38% d’audience cumulée, seconde en Guadeloupe avec 31.6% et première à la Réunion (36.8%). France Inter par contre réalise des scores très faibles à la Guadeloupe (5.0%) et en Martinique (4.2%), et fait légèrement mieux à la Réunion (7.2%). Les scores moyens de France Inter sont donc très nettement à ceux de la station en métropole (11.8%).
Deux franchises du groupe NRJ sont également présentes dans les DOM. NRJ Martinique connait une chute importante de sa durée d’écoute (- 32 minutes à 96 minutes), mais l’audience cumulée (16.1%) reste supérieure à celle de la métropole (11.2%). NRJ Réunion quant à elle est troisème du classement, avec 17% d’audience cumulée, mais loin derrière RFO et Radio Freedom. Station historique de l’île de La Réunion, Radio Freedom vient de se voir réautorisée sur 13 fréquences. Elle réalise une audience cumulée de 27.7% et réunit quotidiennement plus de 135 000 auditeurs.
>Les résultats complets…
T.L.