NRJ Group – Le groupe renonce à RMC

En effet, dans un communiqué publié aujourd’hui, NRJ Group annonce que « quatre mois après avoir entamé un processus devant conduire à la reprise de RMC, NRJ GROUP se voit contraint de renoncer à la prise de contrôle de cette radio. »

NRJ Group rappelle que l’accord de rachat de RMC signé avec Sud Communication en juin dernier, était soumis notamment à l’agrément du CSA et plus particulièrement au respect du seuil légal de concentration de 150 millions d’habitants. Or, souligne le groupe de Jean-Paul Baudecroux, les 4 réseaux contrôlés par NRJ Group couvraient, à la date de l’acquisition, une population d’environ 120 millions d’habitants, l’adjonction éventuelle du réseau RMC portant cette couverture à un total de 152 millions d’habitants.

> Une couverture totale de 166 millions d’habitants

Selon NRJ Group, « le respect des dispositions légales en matière de seuil semblait aisé dans la mesure où RMC disposait, outre d’une diffusion FM, d’une diffusion en Ondes Longues dont la couverture complémentaire à la diffusion FM avait été estimée par le CSA à une population d’un peu moins de 5 millions d’habitants.
C’est pourquoi NRJ Group souhaitait proposer au CSA à la rentrée de septembre l’arrêt de la diffusion en Ondes Longues et ainsi ramener la population couverte ensemble par NRJ GROUP et RMC à un total de 147 millions d’habitants. »

Or, en octobre dernier, le CSA a communiqué à NRJ Group l’impact du résultat du dernier recensement de la population française qui a fait apparaître, une augmentation significative des populations couvertes tant par les réseaux de NRJ Group que par RMC, la couverture de l’ensemble étant portée à plus de 166 millions d’habitants.

Dans ce contexte, NRJ Group souligne que « cette augmentation a rendu vains non seulement le projet de restitution des Ondes Longues mais aussi dans une large mesure, l’éventuelle cession du réseau Rire et Chansons, laquelle n’aurait -compte tenu de ces nouvelles données- fait repasser notre couverture globale qu’à quelques millions d’habitants seulement en dessous du seuil légal (144 millions d’habitants). »

« Dans ces conditions, poursuit NRJ Group, le développement de nos réseaux et particulièrement celui de RMC était compromis. Dans l’intérêt même de RMC et de son avenir, il devenait préférable que cette radio se place dans une configuration plus favorable à son développement. »

> Pour une indexation du seuil anti-concentration

NRJ Group regrette également « que le Parlement n’ait pas, à l’occasion de la récente loi sur l’audiovisuel, voté une indexation du seuil de concentration liée aux évolutions de la population française, car dans les faits, on arrive aujourd’hui à une baisse effective de plus de 10 % de ce seuil. Cette situation est dommageable aux groupes radiophoniques nationaux qui se heurtent ainsi, à l’heure du développement de la concurrence européenne et internationale, à un affaiblissement de leur potentiel de développement sur leur propre territoire. »

NRJ Group souhaite que le Gouvernement et le Parlement puissent se saisir le plus rapidement possible de cette question.

> Next Radio repreneur de RMC

Aussi, NRJ Group annonnce que « dans ce contexte d’ensemble, en premier lieu, Alain Weill, Directeur Général de NRJ Group, intéressé par une démarche personnelle entrepreneuriale, a choisi de s’associer comme opérateur au nouveau projet de reprise de RMC proposé par Next Radio, dont le groupe Alpha sera amené à prendre une participation majoritaire. »

En suite de l’obtention des autorisations requises pour la mise en oeuvre du projet de reprise proposé par Next Radio, Alain Weill cessera l’ensemble de ses fonctions au sein du groupe NRJ Group, et dans les jours qui suivront, NRJ Group procédera au remplacement d’Alain Weill.

> NRJ Group acquiert la totalité de Nostalgie

En second lieu, NRJ Group va vendre sa participation indirecte au capital de RMC et de Sud Radio, en cédant sa participation de 19,99% dans le capital de Sud Communication et d’autre part, d’acquérir la participation de 20 % que RMC détient dans le réseau Nostalgie, après obtention des agréments nécessaires à ces deux opérations.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital