NRJ Music Awards – Polémique autour des votes

Jour J-2 pour la retransmission télévisée de la première cérémonie des NRJ Music Awards, organisée par la première radio musicale d’Europe, en collaboration avec TF1. C’est dans le cadre prestigieux du Palais des Festivals de Cannes, à l’occasion de l’ouverture du Midem – le rendez-vous de tous les professionnels du disque et de la musique – que seront récompensés les meilleurs artistes français et internationaux de l’année 1999.
Pourtant, cette manifestation soulève déjà quelques polémiques et interrogations quant au décompte des voix et quant à la liste des nominés. Il semblerait que le vote du public (largement plus important en nombre) et celui des professionnels ait été considéré sur le même plan. En outre, les nominés sont en grande partie l’image de la play-list de la station et représentent les meilleurs chiffres de vente. Certains de ces artistes, comme le groupe Sko, sont même produits et édités par la filiale phonographique du groupe : NRJ Music.
Cependant, NRJ et TF1 se défendent de vouloir concurrencer deux autres évènements, diffusés cette fois par France 2 : La soirée des Enfoirés, l’émission de variétés qui enregistre la plus grande audience toutes chaînes confondues (29 janvier) et les Victoires de la musique (11 mars). Les NRJ Music Awards, présentée par Ophélie Winter, en direct sur TF1 et en simultané sur NRJ, le 22 janvier 2000 à 20h50.

À lire également

Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital