Cette grille de rentrée a été présentée par Roberto Ciurléo, directeur de l’antenne, et Max Guazzini, président du directoire de NRJ Group et directeur général des programmes. Les dirigeants ont souligné les bons résultats d’NRJ, Max Guazzini précisant une nouvelle fois que Médiamétrie interdisait le cumul des résultats d’audience sur les 11-14 ans aux résultats sur les 15 ans et plus. Il a également souligné l’excellent score des NRJ Music Awards qui ont rassemblé plus de 7 millions de téléspectateurs et a annoncé que l’édition 2002 se déroulerait le 19 janvier prochain.
Pour la partie programmes, la grille NRJ ne connait que très peu de changements. Néammoins, Le Festival Roblès, après 7 ans de présence à l’antenne, cède sa place à une nouvelle émission : « Le 6-9 : émission fantastique », animée par Bruno Guillon, Arnaud Lemort, Philippe Lelièvre et Jonathan Lambert. Cette émission est réalisée entièrement en direct et sera largement interactive avec la présence d’auditeurs à chaque intervention. De nouveaux jeux, comme « Qui veut gagner des maillons faibles ? » et « Le Hit Machin » font leur apparition, tandis que la rubrique Cinénews retrouve sa place sur l’antenne. Une campagne de communication autour de ce nouveau morning est prévue dans les semaines à venir. Interrogé sur le départ de Bruno Roblès, Roberto Ciurléo a expliqué que « les mécaniques ne correspondaient plus et qu’il fallait créer de nouvelles habitudes », Max Guazzini soulignant pour sa part qu' »il ne fallait pas faire l’année de trop ».
NRJ poursuit également ses décrochages locaux en région, Roberto Ciurléo expliquant que 28 stations actives avaient connu une hausse de leur audience la saison passée. Cette année, 30 stations décrocheront entre 12h et 16h, tandis que 13 agglomérations (Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice (courant septembre), Paris, Rennes, Saint-Etienne, Strasbourg et Toulouse) diffuseront un « Planète Ville » entre 15h et 19h. En soirée, Alex animera « My NRJ », avec, dès 21h, une plus large place accordée au talk. Evoquant l’absence de l’ex-lofteuse Kenza, Max Guazzini a expliqué le souhait d’NRJ de « ne pas faire de la récup ». Par ailleurs, NRJ multipliera les opérations spéciales, avec 5 éditions de « Planet Party », dont le 5 octobre à Lille, tandis que « College Live » permettra à des établissements scolaires d’accueillir des concerts privés. En matière de cinéma, NRJ sera partenaire d’un film par semaine, et a annoncé un partenariat avec « Star Académy », diffusée prochainement sur TF1.
En termes d’audience, NRJ espère atteindre les 13 points d’audience cumulée d’ici juin 2002 sur les plus de 15 ans. Le groupe a également annoncé avoir déposé des candidatures pour l’attribution d’un canal en télévision numérique pour NRJ, Nostalgie et Chérie FM.