Alain Weil, directeur général du groupe NRJ, a annoncé que son groupe souhaitait introduire en bourse la SOGETEC, la filiale audio du groupe. L’activité principale de la SOGETEC réside dans la diffusion radio : avec plus de 300 sites en France et en Europe, elle occupe 25% de part de marché en France et est le premier diffuseur privé après TDF. Le but de l’introduction en bourse de la SOGETEC est d’en assurer le développement et lui permettre de trouver les moyens nécessaires pour prendre pied dans la diffusion de télévision numérique terrestre, nouveau cheval de bataille du groupe NRJ.
Avec un chiffre annuel de 73 millions de francs en 1998-99, la valorisation de la SOGETEC est estimée à 1 milliards de francs. Les fonds nécessaires à la SOGETEC pour se lancer dans l’aventure du numérique seraient de l’ordre de 500 millions de francs. Le groupe NRJ entend ainsi mettre un terme au monopole de TDF sur la diffusion numérique hertzienne. Alors que TDF, filiale de France Télécom, prône un développement de la réception fixe, donc des antennes toutes pointées vers des sites TDF, la SOGETEC souhaite développer une réception mobile. Selon le quotidien Libération, Alain Weil demande que ce soit levé « le monopole juridique, mais surtout technique. On doit développer la réception mobile, qui est l’avenir du numérique et qui nécessite donc une puissance et un débit plus grands. Sinon, tous les opérateurs non-terrestres seront obligés d’utiliser TDF ».
Un rapport sur le numérique terrestre sera d’ailleurs remis la semaine prochaine au gouvernement. Marc Pallain, directeur délégué auprès de la direction générale du groupe NRJ, précise que quel que soit le dénouement de la question du monopole de TDF, la SOGETEC maintiendrait ses ambitions dans la télédiffusion du numérique terrestre.