Dans ce communiqué de presse commun, co-signé par Pierre-Jean Bozo, directeur général de NRJ Group, et Pierre Bellanger, PDG et fondateur de Skyrock, NRJ et Skyrock soulignent que, bien que l’audience soit mesurée sur la dernière enquête par un sondage sur la population de plus de 11 ans, Médiamétrie interdit aux radios de publier ces chiffres et n’autorise qu’une communication restreinte à la seule mesure d’audience de la population des plus de quinze ans. « Les auditeurs de onze à quatorze ans sont exclus », soulignent les 2 stations
Et de s’interroger : « qui a peur des auditeurs de 11 à 14 ans pour interdire à l’opinion publique de connaître les vrais résultats d¹audience ? Quelle incroyable pratique de censure brutale à l’âge de la liberté d’expression et d’Internet ! ». NRJ et Skyrock soulignent également que « le Comité Radio de Médiamétrie qui est à l’origine de cette surprenante décision a refusé récemment la candidature de Skyrock, de la même manière NRJ a été également écarté ainsi que Skyrock- du Conseil d’administration de Médiamétrie. Ce sont donc les radios traditionnelles qui, pour se protéger, interdisent la publication des vrais chiffres ! »
Pour les deux réseaux, qui s’adressent majoritairement à un jeune auditoire, « cette ridicule rétention d’information est une entrave à la libre expression et à la libre concurrence est doit être condamnée comme telle. Obligées sous la contrainte et la menace de rétorsions d’accepter de se taire, NRJ comme Skyrock protestent vivement contre la censure. »
Skyrock et NRJ se tournent vers les radios traditionnelles pour que, d’une part, « NRJ et Skyrock soient accueillies au sein des instances de Médiamétrie dont elles sont absentes et pour que soit mis un terme définitif à ce camouflage pitoyable de la réalité. Ce sont des méthodes d’un autre âge qui sont inacceptables de la part de médias qui revendiquent par ailleurs le droit à l’information et leur rôle dans le pluralisme démocratique. »