Publicité à la radio – Progression des investissements publicitaires en radio

« Les résultats observés (…) mettent en évidence un ralentissement d’activité sur les grands indicateurs pour la majorité des médias », indique une étude publiée le 6 novembre par Kantar Media, qui revient sur les indicateurs publicitaires dans les médias en novembre 2013. Cependant, l’étude montre que la radio échappe à la tendance et poursuit sa croissance brute (avec +5,9% par rapport à novembre 2012, soit 426.4 millions d’euros contre 402.5 l’an dernier à la même période). Dans le détail : les stations généralistes progressent de 6% et restent proches des stations musicales nationales, qui progressent de 6.3%, tandis que les programmes locaux progressent de 3.7%.

Concernant la radio, l’étude se concentre par ailleurs sur deux indicateurs d’analyse : la durée des publicités et le nombre d’annonceurs. Ainsi, entre novembre 2012 et novembre 2013, la radio progresse en durée de 1.8% et gagne 21.8% d’annonceurs. Cependant, les stations généralistes et les programmes locaux perdent respectivement 8.1% et 2.1% en durée, tandis que les stations musicales nationales gagent 6.6% sur ce critère. Le nombre d’annonceurs est en hausse pour les trois catégories de radio (avec +15.3% pour les stations généralistes, +34.2% pour les stations musicales nationales et +4.1% pour les programmes locaux).

Sur les trois grand indicateurs (volume brut d’investissement, durée des spots et nombres d’annonceurs), l’étude s’est aussi intéressée aux variations entre les périodes 1er janvier 2012 / 30 novembre 2012 et 1er janvier 2013 / 30 novembre 2013, et montre un envol financier de 7.4%, une progression de 3.3% en terme de durée des spots et une croissance de 18.2% du nombre d’annonceurs.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital