Candidate à l’attritbution de fréquences sur la future radio numérique dans le cadre de l’appel aux candidatures lancé par le CSA sur 19 agglomérations, Radio 128 entend débuter ses émissions dans le courant de l’automne 2009. Le CSA devrait en effet dévoiler les stations sélectionnées sur la radio numérique dans les prochaines semaines. Si la norme de diffusion retenue par la France ne permettra pas une extension considérable de l’offre actuelle, le groupe RTL entend néanmoins se positionner avec ce projet de station. Les programmes de Radio 128 s’adresseront prioritairement aux populations jeunes des zones urbaines et accorderont une place importante au dialogue, aux nouveaux talents et à toutes les formes de diversité. Elle entend « s’inscrire au coeur du paysage radiophonique comme une antenne responsable et utile, qui accompagnera la nouvelle génération dans son désir d’intégration et de nouveaux loisirs ». La future station a d’ores et déjà reçu le soutien de 128 personnalités, dont Abd-al-Malik, Mouloud Achour, Amirouche Laïdi, Nicolas Anelka, Vincent Frèrebeau, Rokhaya Diallo, Mohammed Dia ou encore le professeur Marcel Rufo. Le projet Radio 128 est piloté par Jérôme Fouqueray, par ailleurs directeur général des stations musicales RTL2 et Fun Radio. Ce dernier s’est exprimé sur les objectifs de la future station.
La radio numérique terrestre peut-elle réussir ?
Jérôme Fouqueray : Le premier atout de la radio numérique est que, partout où le réseau numérique sera déployé, l’offre radiophonique va s’enrichir. D’une part les auditeurs auront accès à davantage de radios dans de nombreuses villes : par exemple, RTL2 à Caen, Le Mans, Dijon et Strasbourg – Fun Radio à Strasbourg et Metz. D’autre part le CSA a l’opportunité historique de sélectionner quelques nouveaux programmes, par exemple notre projet de radio urbaine Radio 128. Le second atout est la diffusion de contenus additionnels au flux audio. Ce développement va permettre à la radio de prendre pleinement sa place au sein des nouveaux supports de diffusion de contenus numériques.
Quels programmes pour Radio128 ?
Jérôme Fouqueray : La grille de Radio 128 sera équilibrée entre musique et émissions parlées avec une large place accordée aux nouveaux talents, à la création française et à toutes les formes de diversité. Ce projet éditorial unique, qui reçoit le soutien d’artistes, d’associations et de personnalités manque depuis beaucoup trop longtemps.
Quels objectifs d’audience et financier pour Radio128 ?
Jérôme Fouqueray : Le contexte économique incite à beaucoup de prudence. Radio128 vise un minimum d’un point de part de marché nationale et l’équilibre financier en cinq ans, avec une montée en charge des programmes. Celle-ci sera liée à l’évolution de la couverture technique et du taux d’équipement.
Entretien : RTL