Radio Classique affiche désormais de nouvelles ambitions pour cette rentrée 2005. La station va tenter de conjuguer la conquête de nouveaux auditeurs, tout en conservant la base actuelle de son auditoire. Un exercice de style particulièrement délicat qu’entend relever Frédéric Olivennes, directeur général de la station. « Il y a énormément de changements dans un même format, avec de la musique et de l’info », indique t-il. « Les actionnaire de Radio Classique sont ambitieux, et nous entendons doubler l’audience. Nous pensons avoir le potentiel de couverture pour atteindre cet objectif », poursuit-il. Radio Classique dispose d’un réseau de 72 fréquences et dessert un bassin de population de 35 millions d’habitants. Elle est écoutée quotidiennement par plus de 500 000 auditeurs et a vu son audience nationale progresser de 9% cette année. La station souhaite désormais gommer son image de radio élitiste et entend proposer une programmation musicale « accessible et divertissante ».
Dans cette optique, Christopher Bayton, directeur des programmes musicaux, n’hésite pas à parler de diffuser « sans complexes davantage de tubes, avec une rotation maîtrisée et un renouvellement des oeuvres diffusées, dans un souci de qualité », un vocabulaire jusque là réservé aux réseaux musicaux commerciaux. « Nous allons ouvrir notre répertoire en partant des oeuvres de la Renaissance à aujourd’hui, en passant par la musique de films », explique t-il. « Nous croyons que la musique classique est la plus populaire dans un certain sens. Nous souhaitons créer les conditions d’une musique classique accessible au plus grand nombre, avec une programmation vivante », ajoute Frédéric Olivennes, affirmant s’insprirer du succès de Classic FM en Grande-Bretagne et de WKXR à New-York. C’est dans ce cadre que la station, nouveauté de cette rentrée, a décidé de mettre à l’antenne de animateurs en direct dans ses tranches musicales en journée. Murielle Barrel propose ainsi « Tous Classique » de 9h à 11h, suivie de 11h à 13h par « Pause Classique », animée par Mitsou Carré, qui proposera également « Le programme des auditeurs », établi à partir des votes sur internet. L’interactivité fait également son apparition, avec la possibilité offerte aux auditeurs de choisir leurs morceaux dans « Classique à la demande », une émission animée de 13h à 15h par Gérard Pangon. Les fins d’après-midi sont animées par Laure Mézan, et « Prenez le temps » de 15h à 18h. D’autre part, Radio Classique proposera des soirées thématiques de 21h à 23h.
L’autre axe fort des programmes de la station demeure l’information généraliste et économique. « Nous allons renforcer le positionnement sur l’information économique, car elle est au coeur des préoccupations des citoyens », explique Frédéric Olivennes. La tranche d’information matinale, présentée par Gilles Moreau, gagne ainsi une heure, pour être désormais diffusée de 6h à 9h, tandis que des flashs d’information et un point bourse seront désormais diffusés toutes les heures en journée. La tranche 18h-18h30 est consacrée à l’actualité musicale et artistique, afin d’amener l’auditeur vers la tranche d’information drive time de 18h30 à 19h30 avec Emmanuel Cugny. Le vendredi, de 19h à 20h, Gérard Bonos, directeur de la rédaction, recevra une personnalité qui fait l’actualité et qui répondra aux questions des grandes signatures de la presse économique. Par ailleurs, une nouvelle émission est désormais programmés le samedi de 9h à 11h. Murielle Barrel recevra chaque semaine une star qui partagera sa passion pour le classique. De même, chaque lundi, Christopher Bayton recevra une personnalité de la musique classique qui répondra en direct aux questions des auditeurs entre 19h30 et 21h dans « Questions Classiques ».
Enfin, Radio Classique a adopté une nouvelle identité visuelle, avec un logo « qui reflète aussi bien la musique classique que l’information économique ». Pour Frédéric Olivennes, « c’est une nouvelle page de Radio Classique qui se tourne ». La station entend désormais être « la marque symbole de la musique classique accessible en France ». Cette marque est associé à une nouvelle signature – « Ressourcez-vous, c’est vital ». Outre un nouvel habillage d’antenne et l’apparition d’un carillon rythmant la grille, Radio Classique lancera dès le mois d’octobre une campagne d’image et de recrutement. Cette campagne se poursuivra durant toute l’année 2006. Des partenariats ont également été conclus avec les grandes institutions musicales françaises, tandis que la station abandonne sa politique de captation de concerts. « Nous allons faire mieux en dépensant moins », a indiqué Frédéric Olivennes.
Voici les visuels de la campagne de Radio Classique (cliquez pour agrandir).