Radio Classique – La station « conforte son format et ses choix d’antenne »

Forte de son titre de radio de l’année lors du Grand Prix des Médias – CB News 2007, Radio Classique se félicite d’être devenue « une station unique en France ». Avec plus de 878 000 auditeurs quotidiens, la station enregistre l’une des deux plus fortes progressions en matière d’audience. Fière également d’être « en phase avec son époque », elle proposera une grille de rentrée renforçant « la cohérence de son offre musicale » et confortera « son format et ses choix d’antenne mis en place avec succès ». Frédéric Olivennes, Directeur général, enrichira donc l’offre éditoriale en l’axant sur cinq principes reflétant une « couleur d’antenne contemporaine », à savoir l’interactivité, l’élégance, la chaleur, l’accessibilité et l’évènementiel. Radio Classique proposera plusieurs nouvelles émissions et mettra en place une nouvelle matinale. Cette rentrée 2007 sera ainsi marquée par « une information au ton renouvelé ».

Dès les premières heures, les auditeurs pourront découvrir la nouvelle matinale de Radio Classique. Avec pour objectif « d’informer sans stresser », ce rendez-vous sera présenté par Guillaume Paul. De 8h à 9h, la station diffusera son premier « Grand talk de la rédaction », animé par Olivier Nahum. Par ailleurs, cette année, le magazine d’actualité culturelle de Jean-Luc Hees sera prolongé d’une heure. A l’antenne de 18h à 20h, l’animateur recevra de nombreuses personnalités dans « Hees bien raisonnable ? ». Pour sa part, Claire Chazal présentera une nouvelle émission dédiée à ceux qui font l’actualité culturelle. Radio Classique accueillera également Julie Depardieu qui viendra partager son amour de la musique à partir du mois de novembre prochain. Les auditeurs pourront enfin suivre « Les Jeunes talents » de Laure Mézan, « Le Goût des autres » de François Lafon et « On fait le mur » de Mitsou Carré. Cette dernière fera découvrir d’autres genres musicaux que la musique classique et diffusera des morceaux de jazz, variété et autres.

En cette rentrée 2007, Radio Classique espère bien « reclasser le classique dans le monde d’aujourd’hui ». Pour ce faire, elle proposera plusieurs évènements mensuels. La station diffusera en direct au moins deux concerts par mois. De plus, elle mettra en place des mois « émoi » pour faire partager ses coups de coeur du moment. Tout au long de l’année, les auditeurs découvriront un nouveau thème, en passant par le mois Maria Callas en septembre ou le mois musique du film en octobre. Radio Classique fêtera d’ailleurs les 100 ans de ce genre musical. Gérard Pangon, le spécialiste de la station, fera ainsi découvrir les meilleures musiques de film chaque samedi.

Pour ce qui est du week-end, les auditeurs retrouveront Nelson Monfort à l’antenne des « Mélodies de Nelson ». Olivier Barrot présentera « Radio Classique voyages » tandis que Sébastien Lancrenon animera « Les tubes de… ». La station diffusera également ses rendez-vous musicaux habituels, tels que « Classique à la demande » ou « Musique de stars ». Chaque soir, une soirée thématique sera proposée sur les ondes de la radio. L’année 2007-2008 sera ainsi une « année clé » pour Radio Classique. A travers tous ses programmes, elle espère « répondre aux besoins de ressourcement et d’évasion » de ces auditeurs. Avec 14 nouvelles fréquences en un an, la station s’est considérablement développée. Elle peut enfin se féliciter du succès de ces opérations puisque, ce mercredi 5 septembre, la société Emi Classics lui a remis le Disque d’Or des Elections Classiques 2007 (80 000 exemplaires vendus).

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital