Radio Classique – « La victoire de Mozart sur les Beatles »

Avec 4.1% d’audience cumulée, soit près de 396 000 auditeurs quotidiens, Radio Classique affiche une « progression exceptionnelle » de son audience en Ile-de-France. La station de musique classique enregistre ainsi un « record historique » et gagne 0.3 point d’audience sur une vague et 1 point sur un an. Elle atteint par ailleurs les 3.7% de part de marché, contre 3% en avril-juin 2008. Sur ce critère, Radio Classique devance NRJ (3.6%) et les autres radios musicales, à l’exception de Skyrock. Elle perd toutefois 0.5 point de PDA sur une vague. Pour la station, ces bons résultats s’expliquent par « une programmation musicale accessible et de qualité ». « Avec une matinale qui propose un décryptage de l’actualité économique, politique et culturelle, Radio Classique s’impose comme une radio moderne et incontournable » souligne t-elle.

Contacté par RadioActu, Sébastien Lancrenon, directeur d’antenne de Radio Classique, se félicite pleinement de ces résultats. « Nous récoltons le fruit de notre travail, c’est cela qui est satisfaisant pour les équipes ». « C’est la victoire de Mozart et de Beethoven sur U2 et les Beatles ». C’est un évènement dans le paysage radiophonique français. Aujourd’hui, la musique classique remporte l’adhésion du public » explique le directeur. Sébastien Lancrenon souligne également l’importance de la PDA qui atteint 3.7% sur avril-juin 2009. « Au lieu de parler de la chute de NRJ, je préfère parler de la progression de Radio Classique. C’est une victoire nette et franche ». Le responsable estime que ces bons résultats s’expliquent par la qualité de la programmation. « Un auditeur de Radio Classique n’est pas seulement intéressé par la musique classique, comme le prouve le succès de nos contenus économiques et nos rendez-vous d’information ». Dans un contexte de « morosité », Sébastien Lancrenon estime enfin que le succès d’audience de la station est « le succès de la culture ». « Il existe un phénomène de recherche d’exigence, de qualité, de sens, d’émotions et de beauté. Radio Classique est tout cela à la fois. Nos valeurs d’accessibilité, d’élégance et de modernité ont payé. C’est une belle récompense, une belle satisfaction » conclut-il.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital