« Laisser la parole à la musique » : telle est la philosophie de Radio Classique pour cette 21ème saison. En matière de culture, Radio Classique entend renforcer la présence des « autres arts » sur son antenne et met en place « Le Magazine de l’actualité culturelle ». Animé par Gwenola David de 8h37 à 9h, ce magazine sera consacré à l’actualité du théâtre, du cinéma, de la peinture, des expositions, de la danse, de la littérature et de la musique. Dans « Mon Parnasse ! » (lundi, 20h40-22h30), Radio Classique évoquera les relations qui unissent les peintres, les écrivains ou les cinéastes à la musique, en ouvrant « des perspectives inattendues ». La station souhaite faire de ce nouveau magazine « un rendez-vous emblématique » et annonce la participation fréquente de grands comédiens.
En soirée, à partir de 20h40, Radio Classique fera alterner concerts et émissions thématiques dans « Les rendez-vous du soir ». Les soirées de mardi et jeudi seront consacrées aux grands concerts, le mercredi à une soirée vocale, tandis que le vendredi sera dédié à l’oeuvre d’un compositeur ou d’un interprète. De même, deux nouvelles émissions sont programmées le week-end. « A vous de choisir » (samedi, 14h30-16h) confrontera des interprétations des grands chefs-d’oeuvres. Le dimanche, de 9h30 à 12h, Radio Classique dressera le portrait d’un grand interprète qui évoquera sa carrière, son répertoire, l’évolution de son art ou encore ses projets.
Outre la musique classique, l’information économique reste la grande spécificité de Radio Classique. L’information a été renforcée avec la mise en place de deux flashs quotidiens à 10h et 17h. Ces flahs viennent compléter les trois grands rendez-vous quotidiens d’informations : « Classique Matin » (6h30-9h) avec Emmanuel Cugny, « Classique Midi » (12h30-13h) avec Gilles Moreau et « Classique Soir » (18h30-20h) avec Marie-Hélène Duvigneau. En soirée, « Le Club de Radio Classique », le talk-show quotidien animé par Gérard Bonos et Aurélie Blonde et diffusé de 18h50 à 20h est désormais décliné en trois parties. A 19h, Bernard Meillat propose ainsi une page culturelle. A 19h, la page actualité traitera de politique (lundi), de l’actualité (mardi et mercredi), de la communication et des médias (jeudi) et d’art de vivre (jeudi) avec Nelson Monfort. Enfin, la page magazine (19h40) viendra clôre « Le Club de Radio Classique ».
Présidée par Alain Metternich, Radio Classique diffuse ses programmes sur une centaine de villes française et est écoutée par près de 600 000 auditeurs quotidiennement.
Grille Radio Classique 2003-2004