Radio – Disparition de Stefan Kudelski, inventeur du Nagra

Neil Armstrong l’a emporté avec lui sur la lune en juillet 1969 : le magnétophone portatif à bande magnétique Nagra, réputé pour sa robustesse, a véritablement révolutionné l’enregistrement sonore et la pratique du reportage radiophonique. C’est à Stefan Kudelski, alors jeune étudiant suisse d’origine polonaise, que l’on doit cette invention. C’est en 1951 que le premier Nagra voit le jour, bricolé dans sa chambre d’étudiant à Lausanne. Stefan Kudelski baptise son invention « Nagra », qui signifie « Il enregistrera » en polonais. Rapidement, son invention est adoptée par les journalistes et reporters radio du monde entier. D’abord à manivelle, le Nagra est rapidement doté de moteurs électriques. En 1958, le Nagra III, entièrement transistorisé et d’un poids de « seulement » 5 kilos, alimenté par 12 piles électriques de 1,5 Volt, connaît un succès considérable. Ce modèle est alors utilisé non seulement en radio, mais également pour les prises de son au cinéma et en télévision.

Dans les années 60, à la demande de la CIA, Stefan Kudelski développe un Nagra miniature, le Nagra SN, popularisé par lé série télévisée « Mission Impossible ». Ce modèle est commercialisé à partir de 1965. 30 ans plus tard, en 1995, Nagra sort son premier modèle numérique sur carte Flash, l’ARES. Parallèlement, le groupe Kudelski a divsersifié ses activités, et a notamment mis au point, en 1989, les décodeurs analogiques pour Canal+. Aujourd’hui, son coeur d’activité est centré dans les solutions informatiques pour la télévision payate et les accès sécurisés. Stefan Kudelski a dirigé son entreprise jusqu’en 1991. Son fils, André, lui a succédé. Stefan Kudelski a été récompensé par plusieurs Oscars en 1965, 1977, 1978 et 1990 et deux Emmy Awards en 1984 et 1986. Il a également été promu Docteur Honoris Causa de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en 1986.

« Stefan Kudelski était un de ces hommes qui ont fait le renom de la Suisse et ont contribué à sa réputation internationale. Quiconque l’a connu ne pouvait manquer d’être impressionné par sa vivacité d’esprit, son extraordinaire érudition, une curiosité et un sens de l’humour toujours présent. Stefan Kudelski était plus qu’un inventeur de génie, c’était un homme de valeurs, un brillant esprit dont l’empreinte restera très longtemps avec nous », a indiqué Claude Smadja, vice-président du Conseil d’Administration de Kudelski SA. « Avec la disparition de Stefan Kudelski, le Groupe Kudelski perd son fondateur et l’inventeur du Nagra. Stefan Kudelski a marqué notre Groupe de son empreinte. Il lui a insufflé les valeurs qui font aujourd’hui sa notoriété sur les cinq continents, parmi celles-ci la détermination à prouver que les défis technologiques réputés impossibles sont toujours relevés par des équipes qui s’affranchissent des sentiers battus », a pour sa part souligné André Kudelski.
Stefan Kudelski avec le Nagra SN et le Nagra I

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital