Radio FG – Tentative de rachat par Skyrock

Henri Maurel a expliqué à RadioActu que Radio FG est un « opérateur radio indépendant de notoriété nationale et internationale sur le format des musiques électroniques », et a fait part de son inquiétude des « nouvelles mauvaises manières de Vortex » à son égard. La station a en effet été l’objet d’une tentative de prise de contrôle capitalistique par Vortex au printemps 2002. Cette proposition, qui intervient alors que Skyrock Pays de Loire a déposé officiellement auprès du CSA une demande de reprise des programmes de Radio FG, a été immédiatement refusée par les dirigeants de Radio FG. Henri Maurel explique ainsi que sa station « n’a vocation à changer ni de format ni d’exploitant ». Après 20 ans d’existence, Radio FG entend poursuivre de manière indépendante son développement national, rendu possible par un récent passage en catégorie D, « à l’écart de toute pression ou provocation ». A Paris, la station est écoutée quotidiennement par 175 000 auditeurs et a vu sa part de marché augmenter de façon constante depuis deux ans.

Concernant Skyrock Pays de Loire, Henri Maurel explique que l’information véhiculée par Skyrock selon laquelle le CSA pourrait interdire la station « par simple décision administrative de supprimer la radio » est fausse. Le CSA doit simplement se prononcer sur la demande déposée par Pointdiff, titulaire des autorisations d’émettre de Skyrock en Pays de Loire, de diffuser les programmes de Radio FG. Henri Maurel estime qu’il n’y a donc pas « menace de suppression de radio mais simplement opportunité d’offrir aux auditeurs le choix d’un autre programme jeune et musical sur plusieurs fréquences dans l’Ouest de la France ». Henri Maurel s’insurge également contre les interventions d’élus de la région en faveur de Skyrock, à qui il demande « d’observer une stricte neutralité à l’égard du CSA, instance indépendante à qui il appartient seul d’organiser le paysage radiophonique français ». Il souhaite que le CSA puisse prendre souverainement ses décisions, en particulier lorsqu’il s’agit « d’avaliser un tel changement entre éditeurs indépendants de programmes radio ».

Radio FG a ainsi répondu favorablement à la demande Poindiff, et le dossier est actuellement en délibéré au CSA qui doit seul, souligne Henri Maurel, « examiner le bien fondé des conditions juridiques du changement de programme souhaité par Poindiff et à laquelle Radio FG a donné un accord de principe de fournisseur de programme ». Le PDG de Radio FG s’inquiète également de l’amalgame autour de cette décision que Skyrock présente comme une « mesure de censure anti-jeunes ». Il s’agit simplement, selon Henri Maurel « d’offrir à des milliers d’auditeurs en province la possibilité de découvrir de nouveaux horizons musicaux et culturels. le cas d’Angers relève exclusivement d’une compétition naturelle et légale entre exploitants radio indépendants. Il ne s’agit donc pas d’une opération de censure ni d’une menace d’interdiction. ». Henri Maurel entend rappeler aux élus qui ont apporté leur soutien – de manière précipitée – à Skyrock les véritables raisons d’un possible arrêt des émissions de Skyrock Pays de Loire.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital