Radio France – Bonne santé du service public

Les stations de Radio France réalisent un score global de 28.3% d’audience cumulée, mais connaissent cependant un léger tassement d’une vague sur l’autre (-0.5%), tandis que la part d’audience recule de 0.4 point malgré une hausse de 3 minutes de la durée d’écoute en un an (130 minutes). Par ailleurs, les stations du groupe obtiennent des résultats inégaux.

Ainsi, France Info, qui avait créé la surprise lors de la précédente vague en devançant France Inter de 0.5%, cède son leadership à la station généraliste. France Info recule en effet de 1.1% en une vague et de 0.5% en un an, avec une audience cumulée qui s’établit désormais à 11.1%. Néammoins, la présidence de Radio France souligne que France Info est « toujours très sensible aux aléas de l’actualité ». Pour Radio France, il n’en reste pas moins que France Info « confirme sa place importante et originale dans le paysage radiophonique, ainsi que sa progression sur le long terme ».

De son côté, l’audience cumulée de France Inter est « en progression sensible » (+0.1%), pour s’établir à 11.9%. De même, Radio France souligne la forte durée d’écoute de la station (139 minutes), en hausse de 9 minutes. En conséquence, la part d’audience de France Inter connait elle aussi une hausse importante de +0.5, à 10.2. Sur ce critère, explique Radio France, France Inter est en 2ème position des radios françaises.

France Bleu, le grand chantier de Jean-Marie Cavada, confirme son implantation dans le paysage radiophonique. Même si l’audience cumulée, qui s’établit à 6.4%, est en léger recul de 0.1%, le réseau généraliste multilocal voit en revanche sa durée d’écoute progresser fortement. Elle s’établit à 147 minutes, contre 127 minutes sur la vague précédente. Un critère qui place France Bleu en 2ème position des radios, et plus particulièrement des radios généralistes, note Radio France.

Enfin, Radio France souligne simplement la « stabilité » de France Musiques et de France Culture, créditées respectivement de 1.6% et 1.0% d’audience cumulée, soit 763 000 auditeurs et 477 000 auditeurs quotidiens.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital