Au cours d’une réunion qui s’est tenue le 20 juin dernier à Radio France, les médiateurs de la presse écrite et audiovisuelle de France ont décidé la création du Club des Médiateurs de la presse française. Les médiateurs exercent leurs fonctions dans différents organes de presse écrite et audiovisuelle, notamment à France 2, France 3, RFO, France Télévisions, RFI, Radio France, Le Monde, La Dépêche du Midi, Midi Libre et La Nouvelle République du Centre Ouest.
La création de ce Club des Médiateurs de la presse française s’inscrit « dans la philosophie et les activités de l’Association mondiale des médiateurs de presse ». Cette nouvelle structure entend s’ouvrir à tous les médiateurs exerçant en langue française et a pour objectif de faire connaître le rôle et l’importance citoyenne de la mission de la médiation de presse. Patrick Pépin, médiateur de Radio France (photo ci-contre), a été nommé Président coordinateur pour l’année 2006-2007, tandis que le siège social est fixé à Radio France.
L’audiovisuel est représenté au sein de ce Club des médiateurs par Marie-Laure Aaugry (France 3), Anastasie Bourquin (RFO), Christian-Marie Monnot (France 2), Alain Le Garrec (Programmes France Télévisions), Loïc Hervouet (RFI) et Patrick Pépin (Radio France). La presse écrite est représentée par Robert Sole (Le Monde), Yves Mary (La Nouvelle République), Olivier Clerc (Midi Libre) et Henri Amar (La Dépêche du Midi).