Radio France – France Bleu « confortée », France Info « en hausse »

Avec plus de 13.6 millions d’auditeurs quotidiens, Radio France demeure le premier groupe radiophonique français, et ce « dans un marché de la radio en baisse ». France Inter, après un léger creux sur la vague précédent, progresse de 0.2 point sur un an, à 10.6 point d’audience cumulée. Radio France souligne que la station enregistre « une nette progression depuis la rentrée », et connaît sa plus belle performance depuis 8 ans ».

À France Bleu, Anne Brucy, directrice du réseau, estime que « l’écriture progressive de la stratégie éditoriale continue de porter ses fruits ». Les 43 stations locales de France Bleu sont créditées d’une audience cumulée de 7.2%, en léger repli de 0.3 point à la fois sur un an et sur une vague. Néanmoins, Anne Brucy estime que « grâce à son format inédit et ses 43 antennes de proximité en prise directe avec le quotidien des auditeurs, France Bleu conforme ses performances et son statut de radio généraliste de proximité ». Radio France ajoute que France Bleu « ne couvre que 75% du territoire », mais réalise une part d’audience de 6.2%, ce qui fait de la station la 4ème radios, toutes radios confondues sur ce critère. Par ailleurs, France Bleu souligne qu’elle « renforce sa position stratégique sur le matin ». Elle s’impose ainsi comme la 2ème radio entre 5h et 6h15 et de 9h30 à 11h. Le week-end, France Bleu réalise la 3ème part d’audience, avec 7.1%. Elle a fidélisé 590 000 nouveaux auditeurs le samedi et 221 000 auditeurs le dimanche.

Pour sa part, France Info, créditée d’une audience cumulée de 8.9%, France Info talonne désormais Europe 1. La station d’information en continu enregistre son meilleur score depuis la vague novembre-décembre 2009, où elle réalisait une audience cumulée de 9.1%. Radio France estime qu’il s’agit d’une « excellente performance », avec une progression de 0.5 point sur une vague et de 0.2 point sur un an. La station ajoute que « dans un contexte particulièrement chargé, ces résultats montrent que les auditeurs de France Info attestent plus que jamais de leur confiance ». Par ailleurs, France Musique reste stable à 1.3%, tandis que France Culture enregistre une progression de 0.2 point sur un an à 1.7%. En revanche, Le Mouv’ reste la grande absente de cette vague de sondages, avec une audience cumulée inférieure à 1.0%, et ce en dépit de l’attention particulière portée aux programmes de la station par Jean-Luc Hees, PDG de Radio France.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital